À l’occasion d’évènement(s) exceptionnel(s) de portée internationale, les débits de boissons à consommer sur place peuvent désormais bénéficier d’une dérogation au régime normal de vente et de consommation des boissons alcooliques, pour toute la durée de l’évènement, à l’occasion de la diffusion en direct de cet évènement au sein de l’établissement dans lequel est exploité le débit de boissons.

Cette dérogation est accordée par la DGAE après avis favorable du Maire de la commune où est situé le débit de boissons.

Un débit de boissons à consommer sur place peut bénéficier de trois dérogations par an, c’est-à-dire pour trois événements distincts. On entend par « évènement(s) exceptionnel(s) de portée internationale » par exemple, une coupe de monde de football, les Jeux olympiques, …

Un même événement peut comporter plusieurs diffusions en direct (par exemple, plusieurs matchs ou plusieurs épreuve).

L’établissement est autorisé à vendre de l’alcool seulement pendant le temps effectif de la diffusion en direct de l’évènement augmentée d’une période d’une heure à compter de la fin de sa diffusion. Les clients peuvent consommer de l’alcool pendant la même période mais pas au-delà.
La diffusion en direct doit être effective c’est-à-dire que l’établissement doit mettre en œuvre les moyens nécessaires à la diffusion en direct de l’évènement (écrans, téléviseurs, …).

Ainsi, cette autorisation permet aux débits de boissons de vendre des boissons alcooliques en dehors des horaires habituels s’ils diffusent en direct un match ou une épreuve d’un événement de portée international.

Attention

La demande doit parvenir au moins 15 jours avant la date de début de l’évènement sous peine d’irrecevabilité. La date butoir pour la diffusion de la coupe du monde de rugby : doit être déposée au plus tard le 24 août 2023.

La vente et la consommation des boissons alcooliques ne sont pas autorisées en dehors des horaires autorisés.

  • Certificat de cession d’un véhicule déjà immatriculé

Source
règlementaire

Article A 120-7-II du code des débits de boissons

Cliquer pour accéder à l’extrait PDF.

Partagez cet article dès maintenant, choisissez votre plateforme !

L’essentiel de l’actualité

  • ⚠️ 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗗𝗨𝗜𝗧 | Airbags Takata défectueux

    Publié le 19/06/25

    Plusieurs véhicules commercialisés en Polynésie française font l'objet d'une 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹. Par ailleurs, le gouvernement national a demandé ce 𝟭𝟳 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 l'immobilisation de [...]

    En savoir plus >

  • 📣 COMMUNIQUÉ | Reconnaissance des titres de propriété industrielle en Polynésie française

    Publié le 30/10/24

    📅 Chers usagers, soyez attentifs ! Vous avez jusqu’au 31 DÉCEMBRE 2024 à minuit (heure de Tahiti) pour régulariser vos titres de propriétés industrielles. ➡️ [...]

    En savoir plus >

  • 🚀 ÉVÈNEMENT | « I-TURU » le nouveau portail des aides pour les PME

    Publié le 16/09/24

    📅 À partir du 16 septembre 2024, un nouveau portail en ligne est mis à disposition des petites et moyennes entreprises (PME) en création comme [...]

    En savoir plus >