Les rameurs sont alignés pour le départ dans le lagon de Temae à Moorea, avec Tahiti au fond.

Photo Heiarii Holozet DPAM

Beau succès pour la course du Super Aito qui s’est disputée ce samedi 25 aout 2018 entre Moorea – Temae et la Pointe Vénus à Tahiti. Cette course est considérée comme l’un des plus important rendez-vous de la saison de Va’a en pirogue individuelle. L’épreuve est longue de 35 kms et la capacité à trouver le bon cap entre les deux iles est déterminant pour une course qui se joue à bout de bras et en une seule étape. Une fois sortis de la passe de Temae, les rameurs doivent s’aligner sur la pointe de l’aéroport de Faa’a, premier point d’entrée et de contrôle après la traversée du chenal, avant de longer le récif de Tahiti en direction de Mahina. L’épreuve rassemble une sélection des meilleurs rameurs qui ont disputé la course du Aito, ainsi que les meilleurs vétérans et quelques compétiteurs étrangers, au total une centaine de rameurs. Malgré un vent de nord ouest de 20 km/h et une houle de sud-ouest, assez faible, la course s’est disputée dans de bonnes conditions de sécurité pour les rameurs et le public nombreux qui les accompagnent à bord de divers navires. Le départ est donné sur la plage de Temae où se regroupent les rameurs. A l’invitation des organisateurs, le départ a d’ailleurs été donné, drapeau rouge à la main, par Heiarii HOLOZET, de la cellule des activités nautiques de la DPAM, accompagné de Claudio TIHONI, qui ont suivis la course pour s’assurer du bon respect de l’organisation et des consignes de sécurité dans les aires qui ont fait l’objet de restriction et d’interdiction par la DPAM pour garantir la sécurité des participants. D’un point de vue sportif, c’est le rameur Steve Teihotaata qui s’est imposé à la Pointe Vénus en 3h14’18’’, devant ses rivaux Taaroa Dubois et Damas Ami.

Le moment du départ approche : Heiarri HOLOZET de la DPAM, drapeau rouge à la main aura l’honneur de donner le coup d’envoi de cette édition 2018 du Super Aito. Drapeau rouge baissé, drapeau vert levé, le top départ de la course est donné.

Le peloton des rameurs à la sortie de la passe de Temae avant d’affronter la haute mer?

Photo Heiarii Holozet DPAM

A la Pointe Vénus tout est prêt à terre et sur le plan d’eau, les zones sont délimitées, pour accueillir le public et les rameurs en toute sécurité.

Photo Heiarri Holozet DPAM.

Steeve Teihotaata grand vainqueur du super Aito 2018.

Crédit photo Tahiti Nui Télévision (TNTV), avec son aimable autorisation.