Les activités nautiques réglementées
D’une superficie de 5,5 km², l’espace maritime de la Polynésie représente un véritable espace maritime propice au développement des activités nautiques qui ne cessent de se diversifier. Cependant, ces activités nécessitent la mise en place d’un cadre réglementaire afin de garantir la sécurité de tous.
Il existe différentes activités nautiques dont certaines sont réglementées. Il s’agit de :
Créer une activité nautique
Si vous souhaitez créer une activité nautique professionnelle (véhicules nautiques à moteur – VNM – avec guide, engins tractés, encadrement d’une activité nautique,…), la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes vous accompagne dans vos démarches.
Toute activité nautique professionnelle doit être déclarée, elle engage votre responsabilité vis à vis des assurances et des autorités. Certaines activités sont soumises à agrément préalable (navigation en convoi de VNM), d’autres sont déclaratives (location de navire sans obligation de détention de titre de conduite, location d’engins de plage).
Voici quelques éléments pour vous orienter.
CELLULE ACTIVITES NAUTIQUES
HORAIRES
7h30-13h00
(sans RDV)
13h00-15h30
(uniquement sur RDV)
CONTACT
Tél : 40.54.45.82
nautisme.dpam@administration.gov.pf
La navigation en convoi de VNM
La location de VNM pour une navigation en convoi (randonnée de jets-skis avec guide agréé) permet la conduite d’un VNM par une personne non titulaire d’un des titres de conduite requis (accompagnement par un guide agréé d’une société agréée sur un trajet préétabli).
Le Flyboard
Le Flyboard est une activité nautique très spécifique. De par sa nature elle est particulièrement réglementée. Pour obtenir un récépissé définitif de déclaration préalable à l’activité de flyboard, il convient de remplir un dossier. Seuls les dossiers complets sont réceptionnés.
Les activités nautique déclaratives
Beaucoup d’activités nautiques sont déclaratives et ne donneront pas lieu à une autorisation écrite d’exercer, cependant la DPAM est chargée d’établir des préconisations et recommandations. Il est donc préférable de contacter la DPAM pour s’assurer des modalités et des conditions.
- Exemple 1 : Location de navire sans obligation pour le capitaine de détenir un permis de conduire les bateaux. Le périmètre d’évolution est limité (comme les donuts boats ou pontoon boats).
- Exemple 2 : Parc d’amusement constitué de bouées gonflables.
- Exemple 3 : Engins tractés …