La cellule  « sécurité des navires « a pour mission principale la visite des navires professionnels ou à usage commercial qui doivent être titulaires d’un permis de navigation.

Le permis de navigation qu’est-ce que c’est ?

Il vaut titre de navigation; titre de sécurité valable un an qui est délivré ou renouvelé à l’issue d’une visite de sécurité du navire lorsque celui-ci est exploité dans un cadre professionnel ou commercial.

Les inspecteurs de la sécurité des navires veillent au respect des normes liées aux risques professionnels maritimes et sont chargés notamment de la surveillance générale :

  • de la construction.

  • des conditions de sécurité des navires.

  • de la sécurité du travail maritime.

Chaque année des visites de sécurité sont programmées à Tahiti et dans les îles par la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes.

Ci-dessous les planning des visites au titre de l’année 2020. Notez que le calendrier prévisionnel des visites de sécurité est en cours de révision. Un nouveau calendrier sera publié prochainement. Il est en cours d’élaboration. Ce nouveau planning intègre des contraintes qui se sont imposées dans le cadre des mesures adoptées pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Ainsi, en application des directives du président de la Polynésie française afin de préserver les iles, les déplacements des agents de l’administration du pays sont interdits dans les archipels, à l’exception des missions qui relèvent de la sécurité, ce qui est le cas des visites de sécurité des navires.

Pour que ces missions soient autorisées, les agents de la DPAM doivent se soumettre à un test de dépistage de la Covid 19 quatre jours avant leur départ. Ils doivent attendre les résultats qui leur seront communiqués la veille du départ programmé. Cette précaution sanitaire s’ajoutent à d’autres contraintes, comme la disponibilité des places sur les avions dont le nombre de vols a été réduits, et le fait que certains navires, (goélettes) ne prennent plus de passagers à bord. L’ensemble de ces contraintes est venue bousculer le planning prévisionnel obligeant la DPAM a revoir ses déplacements. Là où les agents de la DPAM ne pourront pas se rendre, une prorogation des autorisations de navigation sera accordées.

Dans l’attente du planning définitif, vous pouvez poser vos questions à l’adresse email suivante : securite@maritime.gov.pf

Cliquez ici pour consulter le planning prévisionnel

Pour tous renseignements :

Contactez-la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes au (689) 40.54.45.00 « cellule sécurité des navires » ou écrivez nous  à securite.dpam@maritime.gov.pf ou accueil.dpam@maritime.gov.pf

DPAM Cellule Securite Navires Bateaux Tahiti