Bureau de gestion des escales
La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes a développé et mis en place un nouveau service destiné à organiser et sécuriser les escales et le stationnement des navires dans les eaux intérieures de la Polynésie française. Ce service vise à améliorer la sécurité, la protection de l’environnement marin et la satisfaction de tous, croisiéristes ou équipages des navires de plaisance, habitants des îles ou prestataires de services.
Le bureau des escales dédié à la gestion du stationnement des navires a pour principaux objectifs :
- Optimiser l’utilisation des zones de mouillage : En régulant le nombre de navires dans les zones de mouillage populaires, le service vise à éviter la surfréquentation et à assurer un accès équitable pour tous les plaisanciers.
- Protéger l’environnement marin : En mettant en place des zones de mouillage organisées et en installant des corps-morts écologiques, le service cherche à minimiser l’impact des ancres sur les fonds marins sensibles et à préserver la biodiversité marine.
- Améliorer la sécurité nautique : La gestion centralisée des zones de mouillage permettra de mieux encadrer les mouvements des navires, d’assurer le respect des réglementations maritimes et de réagir plus rapidement en cas d’urgence.
- Faciliter les services aux plaisanciers : Le nouveau service proposera des informations actualisées sur les conditions de mouillage, des réservations en ligne, et un soutien aux plaisanciers pour répondre à leurs besoins.
Ainsi la cellule de la gestion des escales est en charge de :
– mettre en œuvre la réglementation relative aux escales des navires et en superviser l’application ;
– gérer les espaces et les plans d’eaux qui relèvent de son domaine d’intervention ;
– réceptionner, analyser et traiter toutes demandes d’accès aux infrastructures maritimes, au stationnement et mouillage sur le domaine public maritime, à l’exception de celles concernant des espaces dont la gestion a été confiée à une autre entité ;
– recueillir les données et analyser les statistiques concernant le suivi des navires en lien avec les escales maritimes ;
– assurer le suivi et la caractérisation du trafic maritime dans l’aire marine gérée ;
– mettre en œuvre toutes dispositions pour assurer le maintien en état des installations de mouillages et d’ancrages maritimes installées par la Polynésie française, pour celles qui relèvent de ses attributions ;
– participer à la définition et à la programmation des opérations d’infrastructures maritimes et de balisage nécessaires à la navigation maritime ;
– participer, en liaison avec d’autres services administratifs, notamment le tourisme, les affaires foncières, l’équipement ou l’environnement, à toutes évaluations, études, et prospectives en matière de développement du tourisme nautique et des installations attenantes.
Le bureau des escales est actuellement joignable par téléphone en français, en reo tahiti, en anglais, en espagnol et en italien aux horaires d’ouverture de l’administration de 7h30 à 15h30 du lundi au jeudi, et jusque 14h30 le vendredi au +689 40 544 578, et à l’adresse mail escales.dpam@administration.gov.pf.
Ces plages horaires seront progressivement élargies au fur et à mesure au-delà de ces horaires pour les situations d’urgence.
CELLULE DE GESTION
DES ESCALES
HORAIRES
7h30-13h00
(sans RDV)
13h00-15h30
(uniquement sur RDV)
CONTACT
Tél : 40.54.45.78
escales.dpam@administration.gov.pf