Immatriculer un navire
Tout navire (de plaisance ou professionnel) circulant dans les eaux polynésiennes doit être obligatoirement immatriculé, à l’exception des engins de plage qui sont des embarcations dont la puissance motrice maximale ne dépasse pas 3 kW (soit 4 CV) et dont la longueur de coque est inférieur à 2.50 m.
L’immatriculation permet d’identifier le navire pour les secours (assistance et sauvetage en mer) et de s’assurer que le navire est conforme aux règles de sécurité en vigueur en Polynésie française.
Cela consiste à lui attribuer un nom et un numéro d’immatriculation.
Le nom, proposé par le propriétaire, permet de le distinguer des autres navires.
Le choix du nom est libre sous réserve de non similitude avec un autre navire et de ne pas porter atteinte ni à l’ordre public, ni aux bonnes mœurs.
Le numéro d’immatriculation est composé des initiales du quartier maritime (PY pour la Polynésie française) suivi d’un numéro.
Immatriculer un navire de plaisance
Pour pouvoir bénéficier d’une immatriculation, il faut compléter un dossier composé de plusieurs formulaires et pièces justificatives cités ci-dessous :
Afin de faciliter vos démarches, une notice d’information synthétisant la liste des pièces à fournir est mise à votre disposition.
Immatriculer un navire professionnel
Pour pouvoir bénéficier d’une immatriculation pour une activité professionnelle, il faut compléter un dossier composé de plusieurs formulaires et pièces justificatives cités ci-dessous :
Afin de faciliter vos démarches, une notice d’information synthétisant la liste des pièces à fournir est mise à votre disposition.
Demander un duplicata de carte de circulation
En cas de perte ou de vol de votre carte de circulation (carte bleue),
vous pouvez demander un duplicata en vous aidant du formulaire à télécharger ci-dessous :

CELLULE IMMATRICULATION
DES NAVIRES
HORAIRES
7h30-13h00
(sans RDV)
13h00-15h30
(uniquement sur RDV)
CONTACT
Tél : 40.54.45.34
immatriculation.dpam
@administration.gov.pf