Je souhaite organiser mon arrivée par voie maritime en Polynésie française

Vous souhaitez venir en Polynésie française par voie maritime 

CONDITIONS D’ARRIVÉE PAR VOIE MARITIME

Avant le départ

Pour être admis en Polynésie française, tout ressortissant étranger non ressortissant de l’Union européenne doit être en mesure de présenter à la frontière un visa en cours de validité si sa nationalité est soumise à cette obligation. Le type de visa requis pour entrer en Polynésie française dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé :

– pour un séjour inférieur ou égal à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un visa de court séjour

– pour un séjour supérieur à 90 jours (3 mois), le visa à solliciter est un visa de long séjour adapté à la durée et aux motifs du séjour.

Pour plus d’information sur les conditions d’entrée, de séjour et de travail (autorisation ou permis de travail) en Polynésie française, vous pouvez utilement consulter le site du Haut-commissariat de la République en Polynésie française (http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr)

Il est rappelé que l’ensemble des passagers doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date prévue de départ de la Polynésie française.

Les navires de plaisance arrivant par la mer de l’étranger doivent impérativement accoster dans les ports, baies ou rades, dits de « première touchée » pour y effectuer les formalités d’entrée sur le territoire polynésien : Douane, immigration et biosécurité.

Les îles et ports dans lesquels ces formalités peuvent être réalisées sont les suivants :

Iles du Vent :

Tahiti — Papeete

Moorea — Afareaitu

 

Iles Sous-le-Vent :

Raiatea — Uturoa

Huahine — Fare

Bora Bora — Vaitape

Iles Marquises :

Nuku Hiva — Taiohae

Ua Pou — Hakahau

Hiva Oa — Atuona

Iles Ausrales :

Tubuai — Mataura

Rurutu Moerai

Raivavae Raima

Iles Tuamotu-Gambier :

Rangiroa Tiputa

Mangareva — Rikitea

Il est demandé au propriétaire ou utilisateurs d’un navire de plaisance souhaitant accéder aux eaux intérieures de la Polynésie française de se déclarer à la Direction Polynésienne des affaires maritimes.

Il est fortement recommandé aux propriétaires de navires de plaisance désirant naviguer en Polynésie d’être titulaire d’un certificat d’assurance en responsabilité civile couvrant les frais de déséchouement ou de retrait d’un navire échoué et de maintenir cette assurance active pendant tout son séjour dans nos îles.

Pour les navires inférieurs à 20 m :

Il est demandé aux propriétaires d’envoyer les informations suivantes sous format libre (dans le corps d’e-mail…) :

  • identité du capitaine
  • nombre de passagers
  • nom du navire
  • port base ou dernière escale connue
  • date d’entrée en Polynésie française ou date d’immatriculation en Polynésie française
  • pavillon

Pour les navires de +20m :

Il est demandé aux navires de plaisance de +20m de se faire connaître via le téléservice ESCALES :  https://escales.gov.pf/home


CELLULE DE GESTION
DES ESCALES

HORAIRES

7h30-13h00
(sans RDV)
13h00-15h30
(uniquement sur RDV)

CONTACT

Tél : 40.54.45.30
escales.dpam@administration.gov.pf

Avant l’arrivée

Le propriétaire ou l’utilisateur d’un navire de plaisance a l’obligation d’établir une déclaration d’entrée et de sortie auprès de la Police aux frontières et de la Douane.

Pour ce faire une déclaration unique plaisance doit être complétée. La rédaction peut être anticipée afin de disposer, dès la validation par les services de l’État, de l’autorisation d’entrée sur le Territoire.

Elle est accessible en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-unique-plaisance-polynesie-francaise

Tous les navires (croisières, yachts ou de plaisance) doivent transmettre une déclaration maritime de santé (DMS) a minima quarante-huit (48) heures avant l’arrivée. Le capitaine doit indiquer l’état de santé des personnes embarquées en précisant le cas échéant les symptômes constatés (fièvre, toux…).

La DMS doit être transmis au bureau des escales de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes à l’adresse suivante : escales.dpam@administration.gov.pf

A l’arrivée

Si votre port de première touchée se situe à Tahiti ou Moorea, les formalités douanières sont à effectuer au bureau le bureau de PAPEETE PORT.

Si vous effectuez votre première touchée dans une autre des îles autorisées, les formalités sont réalisées auprès de la brigade territoriale de gendarmerie.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter la Direction régionale des douanes de Polynésie-française

Courriel : drpolynesie@douane.finances.gouv.fr

Téléphone : + (689) 40 50 55 50

Si votre port de première touchée se situe à Tahiti ou Moorea, les formalités de contrôle aux frontières sont à effectuer au bureau du Service Territorial de la Police aux Frontières (STPAF) à Faa’a (Aéroport de Tahiti Faa’a).

Vous devez présenter les passeports et/ou visas d’entrée de chaque membre d’équipage, le certificat d’immatriculation de votre navire et l’attestation de dépôt de votre dossier (formulaire unique).

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le STPAF.

Courriel :          dtpn987-stpaf-poste@interieur.gouv.fr

dtpn987-stpaf-usg@interieur.gouv.fr

Téléphone: + (689) 40 80 06 00

Si vous effectuez votre première touchée dans une autre des îles autorisées, ces contrôles sont réalisés en même temps que les formalités douanières auprès de la brigade territoriale de gendarmerie.

Il est rappelé que l’ensemble des passagers doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date prévue de départ de la Polynésie française.

Afin de prévenir l’introduction accidentelle d’insectes, maladies ou espèces envahissantes qui pourraient dévaster l’environnement ou l’agriculture de la Polynésie française, aucun débarquement de nourriture, plante, produits végétaux, objets en bois, animaux et produits animaux ne peut se faire avant qu’une autorisation ne soit délivrée.

Tous les animaux doivent être placés en isolement et enfermés. Si un animal se trouve sur le navire ou en cas de décès d’un animal à bord, la cellule zoosanitaire doit être contactée préalablement au débarquement au +689 40 540 100 ou par courriel à l’adresse : zoo.dbs@biosecurite.gov.pf

Ne rejetez pas de déchets ou de nourriture par-dessus bord lorsque vous êtes dans les eaux de la Polynésie française. Les déchets doivent être stockés avec précaution à bord jusqu’à ce que des indications sur leur enlèvement vous soient données par les agents de la cellule phytosanitaire si vous êtes à Tahiti ou de l’antenne locale de la direction de l’agriculture si vous vous trouver dans une île autre que Tahiti.

Gardez votre navire exempt de rongeurs (rats, souris) et d’insectes. Signalez toute présence de fourmis à la cellule phytosanitaire en téléphonant au +689 40 54 45 85.

A l’arrivée du navire, notamment s’il vient d’un pays infesté par les insectes de quarantaine du cocotier, un questionnaire spécifique est à remplir.

Les fruits ou fruit-légumes seront consignés, enfermés et munis d’un scellé.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la direction de la biosécurité :

Voiliers – Yacht – Navires de croisières – Biosecurite de la Polynésie française (service-public.pf)

Le séjour en Polynésie française

Le séjour d’un navire sous le régime de l’admission temporaire permet aux plaisanciers de naviguer dans les eaux polynésiennes en exonération totale de droits et taxe. Ce régime est valable pour une durée maximale de 24 mois. Il n’est renouvelable qu’après une période minimale de 6 mois passée en dehors des eaux polynésiennes.

Si les propriétaires des navires souhaitent prolonger leur séjour, ils devront s’acquitter des droits et taxes afférents.

Pour bénéficier de ce régime, le propriétaire ou l’utilisateur du navire :

– ne doit pas être résident en Polynésie française ou ne pas le devenir durant son séjour en Polynésie française,

– ne doit pas exercer d’activité lucrative sur le territoire polynésien.

Et le navire :

– doit être immatriculé en dehors du territoire douanier de la Polynésie française,

– doit être la propriété d’une personne physique ou morale établie en dehors du territoire douanier de la Polynésie française,

– ne pas faire l’objet d’un usage commercial, d’un prêt, d’une location,

– peut faire l’objet d’une vente sur demande motivée au service des douanes :

– à un acheteur résident : après les formalités réglementaires de vente, l’acheteur effectue la   mise à la consommation ,

-à un acheteur non résident : le délai d’admission temporaire n’est pas modifié.

Le non-respect d’une seule de ces conditions fait perdre le bénéfice du régime de l’admission temporaire (AT) au navire.

En cas de doute ou questions au sujet de la régularité de la situation du navire, la « cellule conseil aux entreprises » de la Direction régionale des douanes peut être contactée :

Heures d’ouverture: 07h00 à 15h30

Tél : (689) 40 50 55 58

Fax : (689) 40 43 55 45

Mail : cce-polynesie@douane.finances.gouv.fr

A l’issue du délai de 24 mois d’admission temporaire, si le propriétaire du navire souhaite s’établir en Polynésie française ou pour tout autre motif excluant le navire du régime d’admission temporaire, il convient de procéder au dédouanement du navire auprès du bureau de la douance du port de Papeete (tél : + (689) 40 50 55 73).

  • Les zones de mouillage

Le mouillage des navires de plaisance fait l’objet d’un encadrement strict en Polynésie française. Dans la plupart des îles fréquentées par ces navires, des zones de mouillage destinées à leur accueil ont été créées. Le mouillage est interdit hors de ces zones.

Cette réglementation répond à deux objectifs clés pour la Polynésie : protéger son écosystème unique et fragile et renforcer la sécurité en mer.

Les zones de mouillage sont matérialisées sur les cartes du SHOM,

Le bureau chargé de la gestion des escales de la DPAM se tient à votre disposition pour toutes précisions sur ces zones et leurs conditions d’utilisation.

L’ensemble de la réglementation afférente au stationnement des navires dans les eaux intérieures de la Polynésie française est accessible sur notre site à la rubrique suivante :

Nota : en 2024, l’accès à ces zones sera conditionné à la réservation d’un emplacement de mouillage et au versement d’une redevance de stationnement.

 

  • La biosécurité

Un laissez-passer officiel doit impérativement être obtenu avant tout débarquement d’un chien ou d’un chat. Il est conseillé d’anticiper les formalités visant à l’obtention de ce document et de transmettre votre demande de laissez-passer avant votre départ pour la Polynésie française.

Gardez votre navire exempt de rongeurs (rats, souris) et d’insectes.

Les yachts et navires de plaisance sont soumis à la réglementation concernant le transport de plantes, fruits, produits végétaux entre les différentes îles de la Polynésie française (Transport interinsulaire – Biosecurite de la Polynésie française (service-public.pf).

  • La prévention des pollutions

En application du code de l’environnement de la Polynésie française, les navires circulant, mouillant ou stationnant dans ses eaux intérieures ne peuvent rejeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux leurs ordures ménagères, déchets de toute sorte, eaux souillées ou chargées d’hydrocarbures, huiles ou produits toxiques.

Tous les déchets doivent être déposés dans des installations à terre prévues à cet effet.

Il est demandé aux navires fréquentant des mouillages éloignés des installations de récupération principalement situées dans les marinas, villes et villages d’anticiper la gestion de leurs déchets ménagers en limitant leur production et les recyclant.

Le rejet à la mer des déchets alimentaires quels qu’ils soient est proscrit dans les lagons.

L’usage de détergents écologiques biodégradables est fortement recommandé.

FORMALITÉS DE SORTIE PAR VOIE MARITIME

Avant toute sortie à destination d’un port étranger, le propriétaire ou l’utilisateur du navire de plaisance doit effectuer les formalités de contrôle aux frontières auprès du bureau du Service Territorial de la Police aux Frontières (STPAF) à Faa’a si le port de départ est situé à Tahiti ou Moorea.

Ces formalités peuvent également être réalisées dans l’un des autres ports dits de « première touchée » auprès des brigades territoriales de gendarmerie.

Une déclaration de sortie vers un port étranger doit être déposée auprès du bureau de douane de Papeete Port en cas de départ vers l’étranger à partir de Tahiti ou Moorea.

En cas de départ depuis une autre île , cette déclaration peut être transmise au service de la douane par l’un des moyens suivants:

–  internet : dr-polynesie@douane.finances.gouv.fr

–  voie postale : Bureau de douane de Papeete port (service plaisance) – BP 9006 Motu Uta – 98715 Papeete

–  fax : (689) 40 43 55 45.

  • Les zones de mouillage

Le mouillage des navires de plaisance fait l’objet d’un encadrement strict en Polynésie française. Dans la plupart des îles fréquentées par ces navires, des zones de mouillage destinées à leur accueil ont été créées. Le mouillage est interdit hors de ces zones.

Cette réglementation répond à deux objectifs clés pour la Polynésie : protéger son écosystème unique et fragile et renforcer la sécurité en mer.

Les zones de mouillage sont matérialisées sur les cartes du SHOM,

Le bureau chargé de la gestion des escales de la DPAM se tient à votre disposition pour toutes précisions sur ces zones et leurs conditions d’utilisation.

L’ensemble de la réglementation afférente au stationnement des navires dans les eaux intérieures de la Polynésie française est accessible sur notre site à la rubrique suivante :

Nota : en 2024, l’accès à ces zones sera conditionné à la réservation d’un emplacement de mouillage et au versement d’une redevance de stationnement.

 

  • La biosécurité

Un laissez-passer officiel doit impérativement être obtenu avant tout débarquement d’un chien ou d’un chat. Il est conseillé d’anticiper les formalités visant à l’obtention de ce document et de transmettre votre demande de laissez-passer avant votre départ pour la Polynésie française.

Gardez votre navire exempt de rongeurs (rats, souris) et d’insectes.

Les yachts et navires de plaisance sont soumis à la réglementation concernant le transport de plantes, fruits, produits végétaux entre les différentes îles de la Polynésie française (Transport interinsulaire – Biosecurite de la Polynésie française (service-public.pf).

  • La prévention des pollutions

En application du code de l’environnement de la Polynésie française, les navires circulant, mouillant ou stationnant dans ses eaux intérieures ne peuvent rejeter, déverser ou laisser s’écouler dans les eaux leurs ordures ménagères, déchets de toute sorte, eaux souillées ou chargées d’hydrocarbures, huiles ou produits toxiques.

Tous les déchets doivent être déposés dans des installations à terre prévues à cet effet.

Il est demandé aux navires fréquentant des mouillages éloignés des installations de récupération principalement situées dans les marinas, villes et villages d’anticiper la gestion de leurs déchets ménagers en limitant leur production et les recyclant.

Le rejet à la mer des déchets alimentaires quels qu’ils soient est proscrit dans les lagons.

L’usage de détergents écologiques biodégradables est fortement recommandé.