La location de VNM (jet-ski)

Le jet-ski est une petite embarcation propulsée par le jet d’eau d’un moteur à turbine.

  • le jet-ski à bras

C’est un modèle sans assise, le conducteur doit donc se tenir debout en équilibre pour piloter l’appareil.

  • le jet-ski à selle

Affiche des dimensions largement supérieures et peut accueillir plusieurs personnes assises. Il est muni d’un guidon avec des poignées, une gâchette de gaz et un coupe-circuit qui doit être relié au poignet du conducteur. En cas de chute de ce dernier, le coupe-circuit se détache et coupe instantanément le moteur.

Infos +

Toute activité nautique professionnelle doit être déclarée, elle engage votre responsabilité vis à vis des assurances et des autorités. Certaines activités sont soumises à agrément préalable (navigation en convoi de VNM), d’autres sont déclaratives (location de navire sans obligation de détention de titre de conduite, location d’engins de plage).

Voici quelques éléments pour vous orienter.

CELLULE ACTIVITES NAUTIQUES  

HORAIRES

7h30-13h00
(sans RDV)
13h00-15h30
(uniquement sur RDV)

CONTACT

Tél : 40.54.45.82
nautisme.dpam@administration.gov.pf

CLIQUEZ ICI

Votre VNM doit être immatriculé et approuvé par la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes. Il doit être équipé d’un coupe-circuit, d’un anneau de remorquage et d’un cordage de trois fois sa longueur. Votre jet-ski doit aussi posséder un compartiment étanche contenant des feux de détresse automatiques à main. Ses hélices doivent être carénées et les turbines équipées d’une grille de protection pour éviter de blesser les baigneurs.

Pour piloter un jet-ski d’une puissance de 6 CV, vous devez avoir 16 ans minimum et être en possession d’un titre de navigation (permis côtier)

La vitesse maximale autorisée est de 5 noeuds (9km/h) à moins de 300 mètres de la côte.

Vous pouvez naviguer jusqu’à 2 milles au large (3,7 km)

Vous devez porter obligatoirement un gilet ou une brassière de sauvetage muni d’un signal lumineux. Le port de la combinaison est conseillé non seulement pour maintenir la température corporelle mais surtout protéger le corps en cas de chute.

Pensez toujours aux autres usagers du lagon et de la plage lorsque vous évoluez avec votre engin.

Dispositions générales
Télécharger le formulaire