L’équipe de la DPAM a effectué des visites de conformité auprès de prestataires de loisirs qui souhaitent se lancer dans des activités nouvelles. C’est ainsi que les agents du service ont testés des embarcations d’un genre un peu particulier, « les BBQ Donuts ». Ces engins de loisirs peuvent se piloter sans permis de navigation, exclusivement dans le lagon. Ils peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes en principe, assises en cercle autour d’un BBQ central.

Moins festive et plus sportive, l’autre activité consiste en un parapente ascensionnel tracté sur l’eau. Une fois atteint la hauteur de 200 à 300 mètres, selon les conditions météorologiques et le niveau du pratiquant, la corde est détachée et le parapentiste revient avec son aile à son point de départ. Il peut ainsi multiplier les vols à l’envie.

Dans les deux types d’activités, les questions de sécurité sont au centre des contrôles, et chaque activité, bien que très différente, nécessite de s’assurer que la sécurité des usagers est préservée dans les cas de figure les plus extrêmes et les plus inattendus et que les matériels sont conformes aux normes en vigueur.

Durant la visite de contrôle des « BBQ Donuts » (Photo DPAM Heiarii Holozet)

Durant les tests effectués avec le parapente tracté (Photos DPAM Heiarii Holozet)