Photos avec l’aimable autorisation de TNTV et de Tahiti Presse (Christian Durocher)

La 27ème édition de la course de pirogues en haute mer « HAWAIKI NUI VA’A », se déroulera aux Îles-Sous-Le-Vent entre le 31 octobre et le 2 novembre 2018.

A la demande du gouvernement de la Polynésie française et du comité organisateur de la course, la DPAM a mis en place un dispositif règlementaire de restriction de la navigation visant à assurer une meilleure sécurité des rameurs et du public.

Ce dispositif réglementaire définit de manière précise les mesures d’interdiction temporaire de navigation qui s’appliquent à tous navires autres que ceux participant à la course ou à la surveillance des équipages. Par ailleurs, l’organisateur reconduit le dispositif de sécurité du plan d’eau de l’année précédente. L’objectif est double : prévenir et réduire le risque de collision entre les différents navires en évitant des concentrations trop importantes ; protéger les compétiteurs, notamment lors du franchissement des passes ou des passages étroits du lagon. Des zones de circulation réservée aux pirogues en lice et aux moyens nautiques des organisateurs sont créées à cet effet.

La course de Hawaiki Nui se dispute en trois étapes devenues mythiques entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

A la demande du comité organisateur de la course et du gouvernement de la Polynésie française, la Direction polynésienne des affaires maritimes a mis en place un dispositif réglementant la navigation sur l’ensemble des étapes et plus particulièrement au niveau de certaines passes et certaines parties de navigations en lagon.

Cette manifestation nautique, dont le succès populaire ne se dément pas, engendre un afflux exceptionnel de visiteurs, de plaisanciers et d’embarcations aux îles Sous-le-Vent, qui impose un renforcement du dispositif de sécurité.

Faire cohabiter en toute sécurité les équipages de rameurs et la cohorte des bateaux accompagnateurs de la course est un défi de chaque instant qui nécessite aussi respect de l’organisation et civisme du public. Les bateaux doivent respecter une distance de sécurité minimum.

La DPAM rappelle l’entière responsabilité de l’organisateur qui se doit de mettre en place un dispositif permettant de garantir la sécurité de manière optimale sur la base du cadre réglementaire adopté par le conseil des ministres. Il appartient aux organisateurs et aux autorités compétentes en matière de police de veiller à sa bonne application. La DPAM invite également tous ceux qui suivent la course à bord d’embarcations à respecter les consignes, à faire preuve de prudence et de civisme pour que Hawaiki Nui reste une belle fête qu’aucun drame ou accident ne vienne ternir.

Cette année, pour faire respecter cette réglementation, une attention particulière sera portée par les différentes autorités assistées par l’organisateur. Les contrevenants sont passibles d’une amende correspondant à une contravention de 5ème classe (soit 1500 € / 178 997 francs XPF ). L’arrêté d’interdiction et ses annexes font l’objet de publicité particulière et d’une publication dans la brochure d’information accompagnant tous les éléments du dispositif et consignes de sécurité éditée par le Comité Organisateur « Hawaiki Nui Va’a » et mis à disposition des participants, ainsi que sur le site internet officiel de la DPAM : www.service-public.pf/dpam rubrique communiqués.

Une campagne de sensibilisation sur les télévisions et les radios

A cette occasion, la DPAM déploie également sur les télévisions et les radios, une campagne d’information et de sensibilisation sur la sécurité en mer. Cette campagne qui porte sur les balises de sécurité et les matériels de sécurité à bord est destinée aux pêcheurs, et plus largement à tous ceux qui prennent la mer. La DPAM souhaite la faire coïncider avec la course de Hawaiki Nui car elle est l’occasion d’une grande migration de navires en tout genre entre les Iles du Vent et les Iles sous le Vent. Pour que l’océan demeure un espace de liberté en toute sécurité, et parce que la vie n’a pas de prix, soyons tous responsables.

Rappel des consignes de sécurité émises par la DPAM

Ayez les bons gestes :

  • Vérifier les prévisions météorologiques
  • Informer vos proches de vos projets
  • Vérifier l’état de votre navire et de ses équipements
  • Contrôler la présence de vos matériels de sécurité : les gilets de sauvetage, vos moyens de signalement ; fusées, balises et radio
  • Ne surchargez pas votre navire et respectez le nombre de personnes autorisé

En cas de difficulté ou de demande d’assistance, informer le JRCC Tahiti par tous moyens : par téléphone en composant le 16, par radio VHF sur le canal 16 ou en activant la balise de détresse.

L’extraordinaire arrivée de la troisième étape sur la plage de Matira à Bora Bora.