Météo France informe qu’une zone pluvieuse intéressera les archipels des Australes, de la Société, le Sud des Tuamotu et les Gambier pour cette fin de semaine, 16 et 17 février 2019.

Ce qui nous attend aux Australes :

Vendredi, le Nord Australes est affecté par un temps pluvieux et des passages de grains parfois orageux pouvant donner de forts cumuls de pluies. Le vent sera de Nord-Ouest avec des rafales atteignant 80 km/h.

Cette zone pluvieuse s’évacue en direction de la Société samedi. Les Australes bénéficieront alors d’une accalmie.

Ce qui nous attend sur la Société :

Samedi, les passages pluvieux gagneront en fréquence à partir de la mi-journée. Un pic d’activité pluvieuse est attendue pour la nuit jusqu’à dimanche en matinée.

De forts cumuls sont attendus sur l’ensemble du week-end. La zone urbaine de Tahiti (entre Mahina et Punaauia) pourrait être la plus exposée.

Enfin, le vent de Nord-Ouest sera soutenu avec des rafales de 60 à 70km/h. A noter que la mer sera forte sous les grains avec des creux de plus de 2,5 mètres.

Ce qui nous attend sur le Sud Tuamotu et aux Gambier :

Dès vendredi, les pluies et les vents soutenus intéresseront la région de Hereheretue. Samedi, la région de Moruroa et les Gambier seront également touchés avec une mer forte dont les creux seront supérieurs à 2,5 mètres. Le vent de Nord-Ouest sera soutenu avec des rafales pouvant dépasser 80km/h.

Météo-France appelle donc la population à la prudence et surveille avec attention l’évolution de cette situation.

Renseignements météo au 44.27.08 ou sur le site internet : https://www.meteo.pf

Animation satellite extraite du site de Météo France

Un système dépressionnaire dans le Pacifique Sud qui ne concerne pas la Polynésie française

Sur son site internet ( https://meteo.pf/fr/actualite/oma-deux-autres-depressions-dans-le-pacifique-sud )  Météo France indique également qu’il y a de l’agitation dans le bassin Pacifique Sud où 3 phénomènes sont suivis par les services météorologiques dont la dépression tropicale modérée Oma.

2 dépressions tropicales faibles et une dépression tropicale modérée circulent en ce moment sur la Pacifique Sud.

La dépression tropicale faible « 08F » qui est née au nord des îles Fidji la semaine dernière est actuellement en train de faiblir avec son arrivée dans des eaux plus fraîches. Elle se situe maintenant à près de 700km au sud de Fidji. Au pic de son intensité, les vents moyens près de son centre ont atteint 55km/h.

La dépression tropicale faible « 10F » est née dimanche 10 février 2019 toujours au nord des Fidji. Elle prend une trajectoire vers le Sud-Sud-Ouest et est faiblement organisée. 10F pourrait s’intensifier légèrement dans les prochaines heures. « 10F » est actuellement située à 3000km de Tahiti.

Enfin, la dépression tropicale modérée OMA a pris naissance au nord des îles Chesterfield. Elle a atteint le stade de dépression tropicale modérée dans la nuit de lundi 11 au mardi 12 février 2019. A 11h (heure de Tahiti) le 12 février, OMA, dont les vents moyens près de son centre sont de 75 km/h, est proche des Vanuatu et se situe à 1000 km/h au nord-Est de Nouméa. Il est prévu que Oma se renforce en passant sur les Vanuatu avec des vents moyens de 92km/h dans les prochains jours. Oma est suivie de près par Météo-France Nouvelle Calédonie dont la trajectoire est disponible sur www.meteo.nc

Ces 3 dépressions n’intéresseront pas la Polynésie française.

Pour rappel, une dépression tropicale est nommée lorsqu’elle atteint le stade de dépression tropicale modérée. Les vents établis au centre sont alors compris entre 89 et 102km/h.

Image satellite extraite du site de Météo France