Ce mardi 22 novembre 2022, Mme Catherine Rocheteau, Directrice de la Direction Polynésienne des Affaires maritimes et le responsable de la section activités maritimes, gestion et sécurité des navires M Christophe Sonnefraud se sont déplacés à Raiatea pour rencontrer les élus de Raiatea et Taha’a.
Les représentants des communes de Taputapuatea, Uturoa, Tumara’a et Taha’a, ainsi que des membres du service de l’équipement et de la direction des affaires foncières était présents pour discuter des futures zones de mouillage règlementées.
La création de ces zones résulte d’une volonté commune de règlementer le mouillage de plaisance afin d’éviter le mouillage “sauvage” qui est un désagrément pour les communes, comme pour ses administrés.
La directrice de la DPAM, Mme Catherine Rocheteau, a eu l’occasion de rencontrer chacune des parties prenantes et félicite l’implication de celles-ci. En effet, une méthode de travail permet la mise en place de ce projet en accord avec les attentes de la population ainsi que celles des professionnels engagés.
Une version finalisée du projet d’arrêté permettant de créer ces zones de mouillage à Raiatea et Taha’a sera bientôt présentée à nouveau aux élus.