La 14ème édition du festival des arts et de la culture des îles Marquises, le « Matavaa o te Henua Enana », aura lieu du 16 au 20 décembre à Nuku Hiva. Cette manifestation nécessitera d’importants transferts de personnes par voie maritime. Afin de prévenir tous risques ou difficultés sur les plans d’eau concernés par ces opérations et à la demande du Comité organisateur du Matavaa o te Henua Enana (COMOTHE), le Conseil des Ministres a pris un arrêté règlementant temporairement le mouillage et le stationnement des navires dans les baies de Hakahaa et de Hatiheu.
Ce texte vise à sécuriser les opérations de transbordement des passagers durant le festival. Il créé deux zones de mouillage et de stationnement réglementés
La première dans la baie de Hakahaa (face à la vallée de Taipivai, voir la carte 1).
La seconde dans la baie de Hatiheu (voir la carte 2).
Ces zones seront interdites au mouillage de tous navires à l’exception des navires à passagers ARANUI 5, TAHITI NUI, KAOHA TINI et TE ATA O HIVA.
Les navires et embarcations en mission de service public (opérations de surveillance, de secours…) pourront toutefois y stationner ainsi que les autres navires, en cas de force majeure.
Cette interdiction sera applicable du vendredi 15 décembre 2023 à 8 heures au mardi 21 décembre 2023 à 17 heures.
Les capitaines des navires ne respectant pas les dispositions inscrites dans ce texte s’exposent aux peines d’amendes prévues pour les contraventions de la 4ème classe.