Jeudi 5 juillet 2018, le président du pays, accompagné du haut commissaire de la République, du ministre en charge du transport inter-insulaire, du ministre de l’équipement et du contre amiral, a réunis les opérateurs qui ont participé à l’opération de sauvetage du Thorco Lineage. Le président Edouard Fritch a tenu à féliciter et à remercier tous ceux qui se sont impliqués dans cette opération et dont le professionnalisme a permis d’éviter que cet échouage accidentel ne se transforme en catastrophe écologique. Il a également salué la coopération entre l’Etat et le Pays sur cette opération.

Echoué sur le platier de Raroia après avoir dérivé en mer durant plus de deux jours, le cargo battant pavillon Philippin, qui se rendait des Etats Unis en Australie, transporte dans ses soutes une cargaison de 10.000 tonnes de calcite de zinc, pour l’essentiel en vrac. Cette substance peut s’avérer toxique au contact de la mer. Si la coque du navire s’était déchirée, une partie importante de la cargaison aurait pu venir polluer durablement l’atoll de Raroia, sans compter les risques de fuite provenant des soutes de carburant si celles-ci avaient été atteintes. Heureusement ce scénario du pire ne s’est pas produit.

Accroché sur le récif par son safran, le cargo a été déséchoué avant que sa coque ne soit trop malmenée par la platier et la houle. Le cargo a été déséchoué par le navire multi-mission de la marine nationale, le B2M Bougainville, puis remorqué vers Papeete par le remorqueur Aito Nui 1 du Port autonome de Papeete. La manœuvre à l’entrée de la passe de Papeete, réalisée de nuit, a nécessité le concours de cinq remorqueurs et pousseurs du port autonome et de la marine nationale pour amener le cargo ingouvernable au quai en toute sécurité.

Le remorqueur de haute mer commandité par l’armateur devrait arriver de San Diégo le 12 juillet. Après inspection par les plongeurs, le safran est hors d’usage, mais la coque est en état de supporter une longue navigation dans le cadre d’un remorquage. Toutefois, l’armateur décidera s’il fera remorquer le navire avec sa cargaison, ou s’il décide de la transborder vers un autre cargo pour remorquer le Thorco Lineage à vide vers un chantier naval capable de le réparer. Le transbordement d’une cargaison en vrac nécessite au préalable de s’assurer que les manœuvres s’effectueront en toute sécurité et sans risque de pollution accidentelle des eaux du port de Papeete au cours des opérations.