Dispositif d’aide à l’équipement en matériel de radiocommunication
Un dispositif d’aide financière a été mis en place en 2019 en faveur des pêcheurs professionnels pour permettre l’acquisition d’un matériel de radiocommunication (Inmarsat C, balise de détresse, pile en lithium, largueur).
Pour 2021, les exploitants de navires armés à la pêches et existants au 1er avril 2018, sont invités à se manifester auprès de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM), notamment la personne responsable du dispositif à la DPAM : Madame Virginie GANAHOA-TROPEE au 40544553 ou par Email : virginie.ganahoa@maritime.gov.pf
Balises de détresse maritimes : délai supplémentaire pour l’application de la nouvelle réglementation
Afin d’améliorer la sécurité maritime, une nouvelle réglementation relative aux matériels de radiocommunication à bord des navires de jauge égale ou inférieure à 160 tonneaux à l’exception des navires destinés au transport des passagers a été adoptée par le Pays. Elle rentrera progressivement en vigueur en 2018 et 2019. Lors du conseil des ministres du 14 aout 2018, le gouvernement a proposé de différer l’entrée en vigueur de ces dispositions pour les navires existants du 1er octobre 2018 au 1er janvier 2020. Ce délai supplémentaire d’un an est également nécessaire à la présentation de la loi du Pays que le gouvernement entend proposer à l’Assemblée de Polynésie française. Cette dernière permettra aux professionnels du secteur maritime de bénéficier d’une subvention de la Polynésie française durant l’année 2019 pour les aider à s’équiper des matériels conformes.
-
Ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle réglementation
La nouvelle réglementation
Délibération n° 2017-125 APF du 14/12/2017Votre matériel obligatoire
à bordBien choisir sa balise de détresse
Tableau comparatif-
ZOOM sur les balises de détresse
Il existe DEUX types de balises
La RLS – Radiobalise de localisation des sinistres


La PLB maritime – Balise maritime de localisation personnelle


Les points importants à retenir :
Le déclenchement :
La PLB se fait manuellement après déploiement de l’antenne
L’autonomie :
L’autonomie, durée d’émission, est deux fois plus importante pour la RLS.
La maintenance et SAV
La PLB, en fonction de sa marque ou distributeur, ne dispose pas de service après vente sur le territoire (codage, changement de batterie) à contrario de la RLS.

-
Quel est le délai de mise en conformité ?