A la suite du naufrage du vraquier, le Thorco Lineage, sur le récif de Raroia, le 23 juin 2018 au soir, le procureur de la République a engagé des poursuites contre le capitaine du cargo Philippin, des chefs de défaut de  transmission d’un rapport lors d’un événement de mer et défaut de signalement lors d’un accident de mer. L’affaire est fixée à l’audience correctionnelle du 20/11/2018 à 14h00 a indiqué le Procureur de la République.

Lors de ce incident, qui aurait pu se transformer en catastrophe écologique majeure pour la Polynésie française, chacun avait été surpris d’apprendre que le vraquier de 132 mètres de long avec 18 membres d’équipage, a dérivé durant plus de deux jours, sans jamais alerter les autorités, jusqu’à finir échoué sur le récif de Raroia. Le navire en difficulté ne s’était pas signalé en avarie auprès du JRCC. Le cargo qui faisait route entre Baltimore aux Etats-Unis et Hobart en Australie a été victime d’une avarie des moteurs, le jeudi 21 juin. Depuis, le cargo avait dérivé et s’est vraisemblablement échoué le samedi soir 23 juin vers 18 heures sur le récif de Raroia.

Par chance, cet échouage n’a pas eu de conséquences environnementales, mais le cas contraire aurait pu se produire, compte tenu de la nature de sa cargaison, 10.000 tonnes de calcine de zinc en vrac et des 5.000 tonnes de carburants en soute. L’opération aura tout de même nécessité la mise en œuvre de moyens exceptionnels et couteux, pour l’essentiel pris en charge par les assurances de l’armateur.