Le 13 juillet au matin, vers 7h, le remorqueur américain Michele Foss est entré dans le port de Papeete, après 17 jours de navigation depuis son port de départ à Seattle. Dépêché par l’armateur, il remorquera le Thorco Lineage qui s’était échoué à Raroia, pour l’amener vers un chantier naval capable d’assurer les réparations de son hélice et du safran endommagés et mis hors d’usage lors de l’échouement sur le platier de l’atoll.

 

Ce remorqueur de 40 mètres de long est spécialisé dans le remorquage de haute mer. Sa mission sera de tracter dans les prochains jours le cargo Thorco Lineage, vers un chantier naval de la Chine ou du Japon très probablement, selon les premières indications, encore parcellaires. Pour l’instant, le Thorco Lineage amarré dans le port de Papeete ne peut pas reprendre la mer. Il doit encore subir de nombreuses opérations de soudure sur sa coque, effectuées par des plongeurs spécialisés. La fin des travaux sur la coque est une affaire de jours à présent.

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française à d’ores et déjà délivré les autorisations de repartir en mer. De son côté le procureur de la République a annoncé vendredi dernier qu’il avait engagé des poursuites contre le capitaine du navire pour les chefs de « défaut de transmission d’un rapport lors d’un événement de mer et défaut de signalement lors d’un accident de mer ».

(Remerciement à « RARE TAHITIAN AIR/PORT VIEWS » pour la vidéo et la photo d’illustration)

Arrivée du remorqueur américain Michèle Foss dans le port de Papeete, le 13 juillet au matin.

Source : « RARE TAHITIAN AIR/PORT VIEWS ».

Vidéo extraite de sa page facebook : https:/www.facebook.com/raretahitianair.portviews/videos/