Images haut-commissariat de la Polynésie française

Laurent Lebreton succède à Denis Bertrand. La Polynésie française a accueillie officiellement ce matin le nouveau Contre-amiral, commandant des forces armées en Polynésie française, commandant du centre d’expérimentations du Pacifique, commandant des zones maritimes océan Pacifique et Polynésie française et commandant de la base de défense de Polynésie française. La cérémonie de prise de fonction s’est déroulée en présence de M. René Bidal, Haut-commissaire de la République et de parlementaires. Les autorités de l’Etat et du Pays étaient invités à la cérémonie de prise de commandement du Contre-amiral Laurent Lebreton, sur la place d’Armes du quartier Lieutenant-colonel Broche, à Arue où est à présent installé le Comsup. Madame Catherine ROCHETEAU, directrice de la DPAM était présente.

Le contre-amiral Laurent Lebreton connaît déjà la Polynésie. En 1995, il avait été affecté sur le patrouilleur La Tapageause basé à Papeete. Le contre-amiral est diplômé de l’Ecole navale, du Collège interarmées de défense et du collège de défense de l’OTAN. Il a effectué toute sa carrière dans la Marine nationale, l’OTAN et le ministère de la Défense. Il était depuis 2012, adjoint marine au Centre de planification et de conduite des opérations de l’Etat major des armées.

Image haut-commissariat de la Polynésie française

Image haut-commissariat de la Polynésie française

De l’Ecole navale au Comsup de Polynésie française

Né le 7 mars 1964 à Cherbourg.
– Issu de la promotion Ecole navale 1984.
– 1985 : chef du service aviation sur le transport de chalands de débarquement « Orage ».
– 1989 : stage commandos à l’Ecole des fusiliers marins de Lorient.
– 1991: promu au grade de lieutenant de vaisseau. Chef de service artillerie à bord du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc ».
– 1993 : affecté sur la frégate antiaérienne « Cassard » (Force d’action navale). A la tête successivement des services autodéfense et défense de zone, il participe pendant deux ans, en mer Adriatique, aux opérations « Balbuzard » et « Sharp Guard » au large de l’ex-Yougoslavie.
1995 : commandement du patrouilleur « La Tapageuse », stationné en Polynésie française. Participe aux opérations « Nautile », destinées à assurer le maintien de l’ordre autour des atolls de Moruroa et Fangataufa, lors de la dernière campagne de tirs d’essais.
– 1996 : chef du groupement opérations à bord de la frégate anti-sous-marine « Jean de Vienne » (Toulon).
– 1998 : professeur à l’Ecole des systèmes des combats et armes navales (ESCAN).
– 2001 : officier de programme des futures frégates antiaériennes « Horizon ».
– 2004-2005 : commandant en second de la frégate antiaérienne « Cassard », puis commandant de la frégate furtive « Aconit ».
2006 : promu capitaine de vaisseau.
2007 : chef J5 Europe au CPCO & responsable du suivi des générations de forces pour toutes les opérations et alertes de l’OTAN et de l’UE pour les armées.
2009-2011 : chef du Bureau « Emploi » de l’Etat-Major de la Marine.
2013 : Adjoint Marine au CPCO. Participe à la conduite des opérations SERVAL au Mali (à partir de janvier 2013).
2014 : chef de l’état-major opérationnel de la marine et adjoint à l’Amiral sous-chef opérations aéronavales à l’Etat-major de la Marine.
2016 : général adjoint opérations au Commandement pour les opérations interarmées (CPOIA), basé à Creil.
2017 : nommé contre-amiral.

Le contre-amiral Laurent Lebreton est officier de l’ordre de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, décoré de la médaille de la défense nationale échelon or avec agrafe « bâtiment de combat », de la médaille commémorative française et des médailles UEO et OTAN avec agrafes « ex- Yougoslavie ».

Image haut-commissariat de la Polynésie française