Vue générale du Port de Honiara aux Iles Salomon

Honiara, Îles Salomon (CPS) – L’amélioration de la sécurité sur le port de Honiara des Îles Salomon était au centre des préoccupations des acteurs maritimes de la capitale qui se sont réunis pour identifier les risques et les dangers du port de Honiara. C’était la première réunion du genre tenue dans le pays des îles du Pacifique. La réunion faisait partie de la phase 2 du projet de sécurité de la navigation dans le Pacifique de la Communauté du Pacifique (CPS).

Parties prenantes de l’Administration de la sécurité maritime des Îles Salomon, de l’Association des femmes des Maritimes des Îles Salomon, de l’Unité maritime des forces de police des Îles Salomon, des compagnies maritimes privées, de l’autorité portuaire des Îles Salomon, du ministère de la pêche et des ressources marines les médias ont assisté à la réunion et ont contribué aux discussions.

Francesca Pradelli, responsable du projet de sécurité de la navigation dans le Pacifique, a déclaré: «La réunion des parties prenantes maritimes d’aujourd’hui a été l’occasion d’entendre les points de vue et les expériences locales sur les risques et les dangers du port de Honiara. Ce sera une information inestimable que la SIMSA et la CPS pourront utiliser pour développer des options permettant d’atténuer ces risques et d’accroître la sécurité de la navigation dans les eaux des Îles Salomon. »

Le programme océanique et maritime de la CPS, en partenariat avec SIMSA, utilisera ces informations préliminaires pour mener une évaluation des risques du port de Honiara sur la base de la méthode d’évaluation simplifiée des risques développée par l’Association internationale des aides à la navigation et des phares ( IALA). Les risques maritimes identifiés par les parties prenantes pour le port de Honiara comprenaient l’absence de lumières et de matériaux réfléchissants sur les bouées d’amarrage; et la variation de profondeur due à une rivière à proximité. Selon Patrick Wamahe, responsable de SIMSA Aids to Navigation, «ce projet rassemble les parties prenantes et leur donne des idées claires sur les approches de sécurité de la navigation. La mise en œuvre de la phase 2 apportera des avantages évidents à l’économie des Îles Salomon. »

La phase 1 du projet Pacific Safety of Navigation a consisté à mener des évaluations techniques, juridiques et économiques, tandis que la phase 2 utilisera les connaissances acquises lors de ces évaluations pour renforcer les capacités de développement des aides à la navigation dans les pays et territoires insulaires du Pacifique. Le projet effectuera également des évaluations des risques, élaborera des cadres juridiques pour la sécurité de la navigation et améliorera la gestion budgétaire.

Les Îles Salomon sont l’un des 13 pays ciblés qui ont répondu aux efforts du projet de sécurité de la navigation dans le Pacifique de la CPS et ont vu de nettes améliorations de la sécurité depuis le début du projet en 2016. Les 12 autres pays visés par ce projet sont: Îles, Kiribati, États fédérés de Micronésie, Îles Marshall, Nauru, Niue, Palaos, Samoa, Tonga, Tokelau, Tuvalu et Vanuatu.

Les activités de la phase 2 du projet de sécurité de la navigation de la CPS se poursuivront à Kiribati et à Vanuatu le mois prochain.