Les agents de la DPAM étaient tous réunis en séminaire ce lundi 1er octobre 2018 dans un hôtel de la côte ouest de Tahiti. Il s’agissait, sous la houlette de Patrice Perrin, conseiller technique de direction, et qui a piloté l’opération depuis son début, de réfléchir, d’une part, autour du plan de performance et du projet de services, aux différentes actions à mettre en œuvre ; et d’autre part, de répartir certaines tâches qui restent à réaliser au sein du service pour en assurer le pilotage selon un chronogramme établit.

Le travail de réflexion a été engagé en interne depuis plusieurs mois, dès le mois de février 2018. Les différentes cellules qui composent la DPAM ont été amenées à se réunir et à réfléchir sur les actions qui sont conduites par chacune d’elles, le périmètre de celles-ci, les attentes et les besoins des usagers, la manière de répondre à ces attentes. Ce travail très approfondi a permis d’examiner en détails les démarches et procédures internes afin de voir comment les améliorer et les compléter pour être plus efficaces et toujours plus proche des usagers. Ce faisant, il s’agissait aussi de répondre aux objectifs assignés par le gouvernement dans le cadre du schéma du transport maritime et interinsulaire et dans sa volonté d’optimiser l’administration. Ce travail de restitution a permis à chacun de prendre conscience des enjeux et de partager une vision globale des actions qui attendent encore le service.

Dans son mot d’introduction et de bienvenue, la directrice polynésienne des affaires maritimes, Cathy Rocheteau, a souligné que depuis sa nomination en 2001 elle n’avait eut « qu’un seul objectif permanent et continu, construire et assurer l’effectivité de l’exercice des compétences de la Polynésie française ». Elle a rappelé les grandes priorités dans les actions du service dont elle a la charge : « exercer nos compétences et les faire respecter ; accompagner l’usager et servir l’intérêt général ; accompagner le service dans un esprit d’harmonie, de coordination, de cohérence et de partage. Et c’est bien ce dernier point qui nous réunit aujourd’hui, puisque le projet de service pour la période 2015-2018, qui arrive à terme, nous conduit à une réflexion globale pour définir un plan de performance du service ». Hina Tuheiava, directrice de cabinet, représentait le ministre Jean Christophe Bouissou en déplacement dans les iles pour la présentation du SAGE.