Une campagne média pour sensibiliser

Jean Christophe BOUISSOU, ministre du logement, en charge du transport interinsulaire, avait convié la presse ce lundi matin 15 octobre 2018 à la présidence, pour présen

ter la campagne de sécurité en mer et le dispositif d’aide permettant aux pêcheurs de s’équiper de balises de détresse. La campagne sur les télévisions débute ce jour avec la diffusion d’un spot de moins d’une minute réalisé dans les deux langues, en tahitien et en français, et dont la réalisation a été confiée à Yann Mariassouce, producteur audiovisuel et réalisateur de l’émission Moana consacrée à la mer sur TNTV. Pour porter le message de la sécurité, ce dernier a fait appel à des visages connus du monde de la mer, Ariihohoa, capitaine de bonitier ; Levy Maitere, capitaine de potimarara ; et Kevin Ceran Jerusalemy, rameur, double champion du monde. Le ministre a indiqué que cette campagne se poursuivrait jusqu’au début du mois de novembre pour coïncider avec la grande course de pirogue Hawaiki Nui Va’a 2018.

Une aide pour s’équiper

La rencontre qui s’est effectuée en présence de quelques pêcheurs qui ont pu faire le déplacement, a été l’occasion pour le ministre de présenter le dispositif d’aide qui permettra aux professionnels de la mer de s’équiper, pour ceux qui ne le sont pas encore, moyennant une aide qui peut atteindre 50% du prix d’acquisition du matériel obligatoire. La mise aux normes est déjà obligatoire pour les nouveaux navires qui entrent en circulation, en revanche, pour les navires existants déjà en circulation, le délai d’équipement qui expirait le 1er octobre dernier a été prolongé au 31 décembre 2019 pour permettre aux professionnels de bénéficier de cette aide. Le principe de cette aide a été acté en conseil des ministres par le gouvernement, et a reçu la semaine dernière un avis favorable du CESC. Elle doit à présent être soumise au vote de l’assemblée pour entrer en application au 1er janvier 2019. Le ministre était accompagné de Cathy Rocheteau, directrice de la DPAM, et des représentants du Vice-président, ainsi que de la Direction des ressources marines et minières. La campagne télévisée va être complétée par une campagne en radio, ainsi que par la diffusion d’un flyer exposant les matériels de sécurité nécessaires à bord en fonction des types de navires.

Photos : service de presse de la présidence