L’arrivée victorieuse de Shell Va’a dans le lagon de Matira à Bora Bora à l’issue de la troisième étape.

Photo avec l’aimable autorisation d’Alex de Va’a News.

David TEPAVA, entraineur de l’équipe de Shell Va’a, au journal télévisé de Polynésie 1ere.

Photo avec l’aimable autorisation de Polynésie 1ere.

L’équipe de Shell Va’a remporte l’édition 2018 de Hawaiki Nui et décroche ainsi son septième titre, sept ans après sa dernière victoire sur cette course.

Donnée grande favorite de la course Hawaiki Nui Va’a 2018, entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora, l’équipe de Shell Va’a n’a pas fait mentir les pronostics en s’imposant sur la course reine du V6. L’équipe a largement remporté la troisième étape de la course, entre Taha’a et Bora Bora, avec plus de cinq minutes d’avance sur le deuxième, EDT Va’a.

Au classement général, Shell termine la course avec 5 minutes et 20 secondes d’avance sur EDT Va’a et plus de 13 minutes d’avance sur l’équipage d’Air Tahiti arrivé 3e. L’équipe entrainée par David Tepava remporte ainsi sa septième victoire, un record depuis la création de la course en 1993. Et met du même coup fin à sept ans d’âpres déceptions sur cette course en infligeant une défaite importante à son grand rival EDT Va’a, qui a remporté les quatre dernières éditions.

Il faut également souligner les belles performances de l’équipe de Bora Bora, Po Pora Te Hoe Mamu, qui a terminé sur le podium de la troisième étape vendredi, devant Air Tahiti et Tamarii CPS.

Au classement général, Shell Va’a l’emporte devant EDT Va’a, Air Tahiti, Team OPT et Tamarii CPS. Chez les vétérans, Tohiva l’emporte, devant Toa Tai et Hinaraurea.

Du côté de la sécurité, tout s’est bien passé dans l’ensemble, hormis quelques comportements à risque heureusement sans conséquences. Les consignes de sécurité diffusées par la DPAM ont été plutôt bien respectées.