La compagnie Aremiti a annoncé l’arrivée en août 2019 de son nouveau ferry, l’Aremiti 6, sur la ligne entre Tahiti et Moorea. Doté de 550 places passagers et de 5 places de véhicules qui seront surtout destinées aux deux-roues et aux vélos, l’Aremiti 6 sera plus rapide et surtout moins gourmand en carburant que l’actuel Aremiti 5.

On apprend par la même occasion que sur avis de la commission des agréments fiscaux, le gouvernement a refusé en toute fin d’année dernière d’octroyer la défiscalisation locale au futur Aremiti 6, au motif qu’une telle défiscalisation avait déjà été octroyée pour l’Aremiti ferry 2 en 2013. C’est ce qu’indique la presse mi-janvier 2019, en précisant que l’objectif pour le Pays est de veiller à ne pas déséquilibrer la concurrence que se livrent les deux compagnies, Terevau et Aremiti sur la ligne.

Cette ligne maritime a transporté près de 1.648.000 passagers (aller-retour compris) en 2017 (source atlas du transport maritime DPAM) et plus de 200.000 véhicules (voitures, motos, scooters et poids lourds) dont plus de 95.000 deux roues (motos, scooters, vélos).

Monsieur Tunua Degage de la direction d’Aremiti, cité par la presse, a assuré que « ce revers n’arrêtera pas le projet » et que le nouveau navire est attendu en août prochain.