La DPAM a accueilli ce mardi matin la 18e session du sous-comité hydrographique de la Polynésie française. Ce comité mixte Etat/Pays est coprésidé par le directeur du groupe océanographique du Pacifique représentant du SHOM, (service hydrographique et océanographique de la marine), et le directeur des phares et balises représentant la direction de l’équipement.

Une trentaine d’acteurs du secteur maritime issus des administrations, du monde scientifique et universitaire, se sont ainsi réunis à la DPAM. Le sous comité se réuni en moyenne deux fois par an. Il est appelé à changer de nom prochainement, lorsque la convention créant la commission mixte maritime sera signée (lien). Il deviendra alors le groupe de travail hydrographique. Il est le seul sous-comité mixte resté actif dans cette phase de transition.

Ce comité à pour objectif de recueillir les différents besoins hydrographiques pour l’ensemble des usagers du monde maritime et de prioriser les travaux qui sont retenus. La réunion de ce matin a tout d’abord dressé le bilan des activités de 2018 en présentant les principales réalisations, puis elle a abordé les projets de travaux pour 2019 et le programme prévisionnel 2019/2020.

La sous-commission a confirmé ce matin qu’une convention triennale avait été signée avec l’université (UPF) pour la maintenance des marégraphes nécessaires à la prévention des tsunamis. Le réseau de marégraphe nécessite un entretien régulier et lourd qui est confié au SHOM et dont les données dans le cadre de la surveillance sont exploitées par les scientifiques du laboratoire géodésique de Tahiti. Elle a également acté des travaux hydrographiques sur le chenal de Hao dans le cadre du projet aquacole, afin de déterminer la route que devront emprunter les navires dans les eaux intérieures de l’atoll. Elle a aussi précisé le lancement prochain d’une nouvelle campagne de relevés bathymétriques pour les iles de la société. Cette campagne sera financée par la direction des affaires foncières (DAF), et mise en œuvre par le SHOM.

Réunion du comité hydrographique – images DPAM