Chaque grande épreuve sportive sur l’eau nécessite des précautions et des restrictions à la navigation afin d’assurer une sécurité maximale aux sportifs et aux spectateurs venus suivre l’évènement. La Tahiti Nui Va’a est le prochain grand rendez-vous des rameurs. Cette course se tient tous les deux ans se déroule en trois étapes autour de l’ile de Tahiti. Cette année elle se tient les 30, 31 mai et 1er juin 2019. Longue de 168 kms, elle est réputée parmi les plus difficiles en raison de sa longueur.

Les équipages composés de six rameurs peuvent changer durant les étapes ; cette particularité entraine des conditions de navigations particulières qui imposent prudence et vigilance en raison des va-et-vient des navires qui récupèrent les rameurs à l’eau lors des changements. La sécurité sur l’eau durant les étapes est de la responsabilité de l’organisateur qui doit s’assurer de disposer des moyens nécessaires et suffisants. Il lui revient également d’en informer clairement les participants.

Afin de garantir la sécurité des compétiteurs et des spectateurs attendus pour cet évènement d’envergure, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), en concertation avec l’organisateur, a élaboré un projet d’arrêté relatif aux conditions d’organisation et de déroulement de la compétition qui concerne principalement les points d’étapes. Cet arrêté adopté lors du conseil des ministres du mercredi 15 mai 2019, prévoit l’instauration de 4 zones de règlementations spécifiques :

  1. La zone 1 (Z1) concerne le départ de la 1ère étape longue de 58 km.

Le départ sera donné dans le bassin de Papeuriri dans la commune de Teva I Uta, commune associée de Mataiea. Cette zone sera restreinte à la navigation dans les conditions fixées par l’organisateur.

Cette restriction s’appliquera le jeudi 30 mai 2019 de 7 heures à 8 heures 30. Voir la zone Z1

  1. La zone 2 (Z2) concerne l’arrivée de la 1ère étape.

Elle se situe dans la baie de Tautira sur le lieu dénommé le mouillage de Cook. Cette zone sera restreinte à la navigation dans les conditions fixées par l’organisateur.

Cette restriction s’appliquera le jeudi 30 mai 2019 de 12 heures à 13 heures 30. Voir la zone Z2

  1. La zone 3 (Z3) concerne l’arrivée de la 2ème étape longue de 56 km.

Elle se situe dans la baie de Taunoa. Cette zone sera restreinte à la navigation dans les conditions fixées par l’organisateur.

Cette restriction s’appliquera le vendredi 31 mai 2019 de 12 heures à 13 heures 30. Voir la zone Z3

  1. La zone 4 (Z4) concerne l’arrivée de la 3ème étape longue de 54 km.

Elle se situe dans le bassin d’Atimaono au lieu dit Pointe Tehoro. Les rameurs franchiront la passe de Rautirare, se dirigeront vers la pointe Oututahia et longeront les côtes jusqu’à la pointe Tehoro. Entre ces deux lieux, le parcours s’effectuera dans un couloir long de 2700 mètres et large de 100 mètres qui sera totalement interdit à la circulation des navires immatriculés. L’interdiction s’appliquera le samedi 1er juin de 13 heures à 14 heures 30. Seuls les navires identifiés comme moyen de surveillance de la manifestation seront autorisés à pénétrer dans cette zone. Voir la zone Z4

Les manquements aux règles de limitations d’activités définies par le présent arrêté sont passibles des peines de contravention de 5ème classe prévues par l’article 131-13 du code pénal.

Lors de la conférence de presse, les organisateurs présentent les nouveautés du parcours. (Image Polynésie 1ere)

Image de Une : l’équipage d’EDT Va’a, club de l’entreprise organisatrice de l’évènement. Image Dépêche de Tahiti.