Pour la 7e année consécutive le port de la Marina Taina obtient le pavillon bleu. Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. La Marina Taina est le seul Port Polynésien à s’en prévaloir

En 2019, le pavillon bleu représente 295 labellisés, dont 107 ports et 395 plages répartis sur 188 communes.

Les ports de plaisance labellisés sont des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité.

Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux.

Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

L’obtention du Pavillon Bleu est basée sur l’examen de 2 types de critères : les critères impératifs qui constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu (sauf demande de dérogation motivée devant être validée par le jury national et approuvée par le jury international, souverain en la matière) et les critères guides pouvant devenir à terme impératifs.

Les critères du Pavillon Bleu sont regroupés en 4 grandes familles : éducation à l’environnement, gestion des déchets, gestion du milieu, gestion du site.

(Source : Port autonome de Papeete)

Créé en 1985, le Pavillon bleu, programme de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, s’est développé dans une quarantaine de pays. Le Port autonome de Papeete y a adhéré en 2012 et la marina Taina gérée par ce dernier conserve depuis son label écotouristique.

(Images PAP)