3 personnes secourues entre Moorea et Huahine : la vidéo du naufrage

Le site internet de la chaine polynésienne TNTV publie la vidéo du naufrage de la pirogue à voile qui s’était produit le 3 mai 2019 entre Moorea et Huahine, et qui avait nécessité l’intervention en haute mer de l’hélicoptère Dauphin. C’est grâce à l’activation de leur balise de localisation personnelle PLB, que l’équipage constitué de trois personnes a pu être sauvé par les moyens déclenchés par le JRCC.
La pirogue à voile qui reliait Moorea à Huahine a chaviré après que le iato (fixation transversale qui relie la coque principale au balancier), s’est brisé. C’est dans un but pédagogique que l’équipage a choisi de partager sur YOUTUBE la vidéo de son naufrage et de l’opération de secours qui leur a sauvé la vie. On y voit l’embarcation filer sur la mer, puis soudain se retourner, les tentatives infructueuses de redresser la pirogue, mais aussi l’activation de la balise de secours et l’hélitreuillage de l’équipage par le Dauphin de l’armée.

Le site web de TNTV qui publie le film indique que les auteurs de la vidéo expliquent que leur but est « pédagogique ».  Effectivement, à la fin de la vidéo, des messages s’affichent sur l’écran et rappellent l’importance de transporter du matériel de sécurité, une balise de détresse. C’est grâce à cette petite balise PLB que les naufragés ont pu être secourus. Grâce à cette PLB, cette histoire se termine heureusement bien, et il est toujours important de pouvoir apprendre des expériences des autres. Celle-ci est utile et rappelle aux amateurs de sensations sportives et de sensations fortes en mer que la sécurité demeure la priorité absolue. La mer est un espace de liberté, c’est donc un espace de responsabilité.

Les 3 naufragés, des hommes âgés de 55, 53 et 27 ans, ont passé plus de 4 heures dans l’eau.

Images JRCC et Youtube