Le Forum de l’Emploi organisé par la commune d’Arue a eu lieu ce jeudi 27 juin 2019 au stade Boris Léontieff à Arue.
La DPAM était présente pour l’occasion durant toute la durée du salon, représentée par Estelle Hunter, responsable de la cellule en charge des formations, et Claudio Tihoni de la cellule des activités nautiques. L’occasion de répondre aux nombreuses questions concernant les métiers de la mer et la création des activités nautiques, témoignant de l’intérêt des jeunes pour ces secteurs peu connus.

Le maire d’Arue Philip Schyle et la Ministre du Tourisme et du Travail Nicole Bouteau ont ouvert ce forum à 09h00.

Le début de matinée a connu une forte affluence. Il apparait que la plupart des jeunes venus à la rencontre des agents de la DPAM ignoraient les missions de la DPAM et découvraient pour la plupart les potentialités des métiers de la mer. Que ce soit au dernier salon du tourisme qui s’est tenu à Mamao, ou encore le salon du nautisme organisé par la société « Nautisport » à Fare Ute, ou le forum de l’emploi d’Arue, la DPAM se fait un devoir d’aller à la rencontre des usagers et des jeunes, de répondre à leurs questions et de les informer.

Près d’une trentaine d’organismes et une vingtaine d’entreprises ont été réparties dans les pôles d’insertion et formation, de témoignages et de recrutements, mis en place à l’occasion de ce forum.

La cellule-emploi de la commune, en tant que facilitateur et acteur de proximité, et le SEFI en tant qu’opérateur principal de l’emploi, sont les principaux interlocuteurs de celles et ceux qui n’ont pas encore de projet professionnel abouti. De même, il faut souligner l’utilité des organismes de formation et de financement pour orienter et aider les demandeurs d’emploi à acquérir les outils qui leur manquent pour décrocher, à terme, un emploi pérenne ou pour créer leur activité.

Photo de Une – l’équipe de la DPAM (Estelle Hunter & Claudio Tihoni) entourée de quelques visiteurs. Photo Estelle Hunter.

Photos d’illustration – le stand de la DPAM avec Claudio Tihoni (photo du centre debout) – Photos Estelle Hunter.

Claudio Tihoni et Estelle Hunter recevant des jeunes venus s’informer (Ci-dessus et ci-contre) – Photos Estelle Hunter.

La ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, accompagnée de la chef de service du Service de l’emploi et de la formation professionnelle (SEFI), Hina Grépin, était présente, jeudi, aux côtés du maire de Arue, Philip Schyle, à l’ouverture de la 11ème édition du Forum de l’emploi de la commune, organisée au complexe sportif « Boris Léontieff ».

Structuré autour du thème « Mon emploi, ma valeur sûre », cette 11ème édition a de nouveau comme objectif d’aider ceux qui ont des difficultés à s’insérer dans le marché du travail. Comme le maire de Arue et la ministre du Travail l’ont souligné, en s’adressant aux personnes présentes, la clef pour décrocher un emploi est souvent la persévérance. Avec plus de 380 offres d’emploi à pourvoir, recensées par le SEFI, dans la commune de Arue, les perspectives d’insertion sont réelles. (extrait communiqué présidence)

Images présidence