Le secteur de la Grande Plaisance en Polynésie française vient de faire l’objet d’une étude d’impact dont les principaux enseignements ont été rendus public par Tahiti Tourisme.

De 2015 à 2018, cinquante superyachts en moyenne ont touché Tahiti et ses îles avec des retombées financières estimées à environ 2,8 milliards de Fcfp par an, soit 5% des recettes touristes totales du pays, annonce Tahiti Tourisme. C’est quasiment trois fois plus que l’estimation faite lors de la dernière enquête, en 2009.

Si le nombre de visiteurs transportés (1 100 par an, équipages compris) est pour le moins insignifiant, en revanche, la valeur ajoutée que chacun d’eux génère pour l’économie locale (2,5 millions de Fcfp) serait dix fois supérieure à celle d’un visiteur classique. Il faut dire, en effet, que la Grande Plaisance touche une clientèle à part avec un niveau de revenus élevés.

Quelles sont leurs distractions favorites dans nos îles ? Par ordre d’importance: la plongée-snorkling, les plages, la visite de sites naturels, la pêche et en dernière position…le shopping.

Enfin, pour soutenir le secteur, il est naturellement préconisé une présence renforcée sur la scène internationale. Dans ce cadre, les responsables suivent de près l’organisation de la prochaine America’s Cup prévue en 2021 en Nouvelle-Zélande. En effet, à cette occasion, pas moins de 120 superyachts sont attendus sur place, ce qui représente une aubaine pour la destination polynésienne qui se situe sur la route de ces navires de luxe qui pourraient bien avoir envie de faire escale chez nous.

Source: Tahiti Tourisme