Vous rêvez de prendre la mer et de voyager à travers le monde ? Vous voulez encadrer une équipe et vous former à un métier d’avenir ? Les concours d’officier de la marine marchande ou d’ingénieur maritime sont peut-être faits pour vous !

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime, qui forme les officiers de la marine marchande et les ingénieurs maritimes français lance son concours 2020. Grâce au partenariat initié avec le Cluster maritime de Polynésie française, ce concours est désormais accessible depuis la Polynésie française. Une excellente nouvelle pour nos jeunes qui rêvent de naviguer à travers le monde à bord de yachts de luxe, paquebots de croisière, porte-conteneurs, ferries, pétroliers, navires de service ou scientifiques…

Le concours d’entrée à l’ENSM peut être passé directement depuis Tahiti dans des conditions idéales. En effet, le service des Affaires Maritimes assure la mise sous loge des candidats afin qu’ils puissent composer les épreuves pendant la journée. L’école s’est aussi engagée pour l’égalité des sexes et de plus en plus de jeunes femmes choisissent cette voie.

Plusieurs formations sont proposées par cette prestigieuse école aux jeunes sortant du Bac :
– Le bac+5 Navigant ingénieur, pour devenir Officier 1ère classe de la marine marchande (admission sur concours après un bac scientifique, renseignements à concours.ingenieurs@supmaritime.fr)
– Le bac+3 Chef mécanicien 8000kW, pour devenir Officier chef de quart machine (admission sur concours, renseignements à concours.OCQM-CM8000@supmaritime.fr)
– Le bac+3 Capitaine 3000, pour devenir Officier chef de quart passerelle international (admission sur dossier, renseignements à concours.OCQPI@supmaritime.fr)

L’école propose également des passerelles pour intégrer sa formation de Navigant ingénieur après une classe prépa ou une formation bac+2 ou bac+3.

En pratique, il faut vous inscrire sur le site www.supmaritime.fr avant le 5 avril à minuit Les concours sont programmés pour le mois de mai. Des frais d’inscription sont demandés pour s’inscrire au concours et si  vous intégrez l’école, les frais de scolarité varient entre 1430 euros (171 000 Fcfp) et 2450 euros (294 000 Fcfp) par an.

Comme le note le Cluster Maritime, la France est un des leaders mondiaux de la navigation marchande et compte un grand nombre d’entreprises en forte croissance : “Les compagnies maritimes françaises se classent parmi les meilleures du monde. Elles recrutent des femmes et des hommes qui occuperont les postes d’officiers pont et machine et se reconvertiront sans difficultés, forts de leur expérience de travail en autonomie et de leur grande polyvalence.”

(Avec Tahiti Infos : www.tahiti-infos.com )

Images : ENSM.fr

Liste des centres d’examen 2020