Lundi 23 mars 2020 – Dans un communiqué de la présidence diffusé dimanche en début de soirée, le président du Pays Edouard Fritch a appelé l’ensemble des agents du Pays à « désormais rester chez eux et ne pas se rendre sur leur lieu de travail ».

Le communiqué de la présidence précise : « Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le président de la Polynésie française Edouard Fritch indique à l’ensemble des agents du Pays qu’ils doivent désormais rester chez eux et ne pas se rendre sur leur lieu de travail », indique le Pays. « Les chefs de service prendront contact directement avec les agents dont la présence serait nécessaire ».

Le président appelle à nouveau l’ensemble des Polynésiens à respecter les consignes de confinement et à rester à domicile si leur présence sur leur lieu de travail n’est pas indispensable, conclut le communiqué.

Édouard Fritch a confirmé ce lundi matin que 23 personnes porteuses du coronavirus étaient désormais identifiées au fenua, dont la ministre de l’Éducation Christelle Lehartel. 5 nouveaux dépistages se sont donc révélés positifs dans la soirée de dimanche. Pour le président du Pays, aucun doute, c’est bien le confinement, et le respect des consignes sanitaires qui freineront l’avancée de l’épidémie : « Il faut bouger le moins possible » de son domicile, « rester dans sa cellule familiale » a répété Édouard Fritch sur Polynésie la 1ere. Or, le bilan du week-end est mitigé en matière de confinement : beaucoup de Polynésiens ont bravé les interdits. De fait un couvre feu n’est pas exclu.