Jeudi 3 décembre 2020 – La pandémie de la Covid-19 et ses conséquences sanitaires ont fortement dégradé la fréquence des déplacements interinsulaires, mettant en péril la pérennité de la desserte maritime de passagers et de fret de l’île de Maupiti.

En parallèle, la compagnie aérienne Air Tahiti a dû réduire, voire arrêter durant plusieurs semaines, ses rotations vers Maupiti, desservie en ATR 42. De ce fait, la population de cette ile et son économie, principalement touristique et agricole, s’en sont retrouvées grandement affectées.

L’île de Maupiti comptabilise 23 établissements touristiques pour 82 unités d’hébergement. En 2019, cette île a affiché 6 844 demandes de réservations, pour une population de 1295 habitants, soit un rapport de 5.3 touristes par habitant. Ses productions agricoles sont exportées vers Bora Bora et Raiatea principalement.

Depuis l’accord de reprise des dessertes aériennes que le gouvernement a conclu avec Air Tahiti, il reste toujours une forte demande pour du transport maritime inter-îles de passagers et de fret pour les productions en frais de Maupiti vers Bora Bora et Raiatea (fleurs de tiare, pastèques, poissons, etc.).

Soucieux de garantir la mobilité territoriale des populations, et d’éviter l’effondrement économique de cette île passablement enclavée qui a déjà beaucoup souffert des conséquences de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé d’apporter son soutien à la S.A.R.L Maupiti Express, en lui demandant en contrepartie de reprendre ses rotations hebdomadaires sur l’île de Maupiti, du 1er octobre au 31 décembre 2020.

L’aide financière du Pays, d’un montant de 1 400 000 Fcfp, est accordée à la S.A.R.L Maupiti Express sous la forme d’une subvention d’équilibre dont les modalités d’octroi et de versement sont prévues par une loi du Pays et son texte d’application.

Communiqué du conseil des ministres