L’armement VINI VINI vient d’obtenir l’aide fiscale nationale pour l’acquisition de trois navires palangriers.
Les trois navires de pêche de 19,5 mètres en aluminium ont été conçus au fenua par le chantier naval TECHNIMARINE et mis en service entre 2020 et 2021. Ils s’inscrivent dans un programme d’extension de la flottille de pêche de l’entreprise familiale VINI VINI.
Le coût du programme d’investissement, dont le montage, a été entièrement réalisé localement, et est évalué à 571,2 millions Fcfp.
La famille CHING entend accroître son volume d’activité et contribuer à réguler l’approvisionnement du marché local tout en développant les exportations de la pêche polynésienne. Cette opération profitera également à l’économie locale, avec l’engagement de l’armement de créer des emplois en mer comme à terre.
Il s’agit d’un nouveau signal fort du soutien de l’État au développement de l’économie bleue polynésienne. Le programme d’investissement soutient ainsi pleinement la politique sectorielle de la pêche hauturière polynésienne visant à augmenter, de manière durable, la contribution de la filière à l’économie du territoire.
Communiqué du Haut commissariat