C’est avec tristesse que la DPAM a appris ce matin le décès survenu hier soir de Morton GARBUTT, fondateur et PDG de la société TAPORO qui opère plusieurs lignes vers les iles avec ses navires TAPORO 6, 7, 8 et 9. Morton GARBUTT est décédé à l’âge de 87 ans et sa famille précise qu’il n’est pas mort des suites de la Covid. Homme d’affaires discret et exigeant, grand travailleur qui commençait ses journées dès 4H du matin, il a également occupé les fonctions de Président de la CCISM et de Consul honoraire de Norvège.

Sa famille indique qu’une veillée aura lieu ce vendredi soir 9 avril à la paroisse du Sacré Coeur d’Arue de 17H à 21H.

Le lendemain, samedi 10 avril, le corps sera exposé dès 7H30, toujours au Sacré Coeur d’Arue.

La messe de funéraille aura lieu à l’église du Sacré Coeur d’Arue à 12H30

La levée du corps se fera à 13H, le cortège effectuera un passage par le quai de Motu Uta où sont avant de se rendre au cimetière de Pirae en haut de l’hippodrome où aura lieu l’inhumation prévue à 14H30.

La directrice des affaires maritimes polynésiennes, Cathy ROCHETEAU, son directeur adjoint, Charles TAPUTUARAI en charge du transport inter iles, adresse leurs sincères condoléances à la famille de Morton GARBUTT, à son épouse et à ses enfants, ainsi qu’au personnel de la Compagnie Française Maritime de Tahiti (CFMT)

Message de condoléances du Président Edouard FRITCH, du Ministre en charge des transports inter-insulaires, Jean Christophe BOUISSOU et du gouvernement, suite au décès de Morton GARBUTT

Le Président Edouard Fritch, le ministre du Logement, en charge des transports inter insulaires, Jean-Christophe Bouissou, et les membres du gouvernement ont appris avec tristesse le décès de Morton Garbutt, fondateur et pdg des armements Taporo qui exploitent les navires Taporo 7, 8 et 9 et opèrent plusieurs lignes maritimes vers les archipels.

Morton Garbutt est décédé hier soir à l’âge de 87 ans. Il était un homme d’affaires discret, qui avait su s’imposer dans un secteur maritime difficile, fortement concurrentiel et toujours en pleine évolution. Il a également occupé les fonctions de président de la CCISM (Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers), et de consul honoraire de Norvège.

Il laisse le souvenir d’un homme exigeant et travailleur qui aura joué un rôle essentiel dans la desserte et le développement des archipels avec les navires qu’il a exploit » au sein de la compagnie Taporo et dont le nom est désormais indissociable à la vie des archipels.

Le Président, le ministre en charge des transports interinsulaires et les membres du gouvernement, adressent leurs sincères condoléances à la famille de Morton Garbutt, ainsi qu’à tout le personnel de la compagnie qui était sa seconde famille. La Polynésie française perd un enfant du Pays et un grand chef d’entreprise.

Communiqué de la présidence.