La pose du SWAC de l’hopital de Taaone arrive dans sa dernière ligne droite. L’installation sur les fonds marins des dernières centaines de mètres de canalisations destinées à l’élaboration du SWAC a débuté ce matin à Pirae. Une étape significative. 700 mètres de canalisation sur les 3,8 kilomètres installés à près de 900 mètres de profondeur, là où la température de l’océan atteint les 17 degrés. Les conduits sont posés sur des socles arrimés au sol dans la mer.

Une trentaine de personnes notamment des sociétés Géocéan et Créocéan sont sur place pour superviser les travaux d’installation. Les sociétés connaissent bien ce type chantier et ses contraintes car elles ont également mis en place le système de climatisation de l’hôtel Le Brando à Tetiaroa. L’opération a nécessité la participation de 10 bateaux remorqueurs et bonitiers pour s’assurer que les conduis tractés restent bien dans le sillage arrière du remorqueur Vos Champion affrété tout spécialement depuis Singapour pour l’opération. En principe la pose sur les fonds sous-marins devrait être achevée au plus tard à la fin juin.

La zone du tracé des conduites du SWAC dans la baie de Taaone fera l’objet de restrictions au mouillage afin d’éviter tout risque de détérioration par les ancrages, et devrait être portées sur les cartes marines du SHOM.

Un tronçon du SWAC de Taaone assemblé dans la Baie Phaeton est tracté au petit matin par le remorqueur Vos Champion par la haute mer jusqu’à Pirae – Crédit photo : La Dépêche de Tahiti.

Image de Une : immersion d’un tronçon du SWAC dans la baie de Taaone – crédit photo : Polynésie 1ere.