La transition énergétique, un objectif partagé et durable.

Le Ministre de l’économie et des finances, Yvonnick RAFFIN et la Ministre de l’éducation et
de l’administration, Christelle LEHARTEL ont reçu ce matin les 32 élèves du BTS
« Maintenance des véhicules » et de la classe préparatoire aux grandes écoles, spécialité
« physique, technologie et sciences de l’ingénieur » du lycée le Diadème de Pirae, accompagnés
de quatre professeurs, de la directrice déléguée aux formations et du proviseur de
l’établissement, Philippe BEUCHOT.

Ce déplacement visait à présenter aux élèves la récente installation d’un dispositif autonome de
rechargement de véhicules électriques à l’énergie solaire que se partage les ministères de
l’économie et de l’éducation. Cette borne solaire, non connectée au réseau, alimente désormais
deux véhicules électriques de liaison de l’administration ainsi qu’un scooter à propulsion
électrique.

Dans le cadre du déploiement de son plan de transition énergétique, le gouvernement de la
Polynésie française conduit, depuis les dernières années, des actions structurées autour
d’objectifs prioritaires tels que le renforcement du réseau de transport d’électricité, afin de
faciliter le raccordement de nouvelles unités de production d’énergie renouvelable, le
développement des énergies renouvelables via l’augmentation des capacités de production
solaire et le développement de la mobilité durable, en assurant le verdissement de sa flotte
automobile et l’aménagement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’administration territoriale ayant une fonction moteur évidente en matière de transition
énergétique, tant en raison de son objet que de sa taille, le gouvernement a décidé d’engager la
migration vers une mobilité durable en dimensionnant, dès 2022, une opération d’envergure
d’achat de véhicules de liaison électriques affectés prioritairement sur les îles du Vent. Cette
opération permettra également une mise à la réforme de véhicules hors d’âge et ne répondant
plus aux normes économiques et environnementales. Parallèlement, ce plan d’acquisition se
couplera à une stratégie de développement des usages partagés des véhicules à l’échelle de
l’administration, pour renforcer le taux d’utilisation du parc.

De même, sur la base du prototype de carport bas carbone visité par les élèves, un appel à projets
visant à construire de nouvelles installations durables sera diligenté très prochainement. A
l’instar du prototype existant, ces installations auront vocation à être mutualisées. Les ministres
de l’économie et de l’éducation ont ainsi expliqué aux élèves comment l’usage de
l’infrastructure actuelle était partagé entre leurs équipes, impulsant de cette façon une
dynamique de partage au sein de la sphère publique. Désireux d’associer la jeunesse
polynésienne à ces développements, la Ministre de l’éducation a proposé aux élèves de
participer à la procédure de formalisation et d’analyse des consultations évoquées supra afin de
bénéficier de l’éclairage de cas concrets.