Une nouvelle édition de la « Tahiti Nui Va’a » se déroulera du 26 au 28 mai 2022.

Cette course de pirogues organisée par l’association EDT Va’a va rassembler les meilleurs équipages de Polynésie française. C’est une épreuve désormais traditionnelle inscrite au calendrier depuis plus de 24 ans. Elle se déroule normalement tous les deux ans mais la crise sanitaire a eu raison de l’édition 2021. Afin de s’adapter aux contraintes sanitaires encore en vigueur lorsque le comité organisateur a commencé à plancher sur l’édition 2022, celui-ci a dû abandonner le format historique qui voyaient les athlètes s’affronter en V6 sur un tour de l’île de Tahiti en 3 étapes.

Pour cette édition un peu particulière, le format de 3 jours de course est maintenu mais le parcours sera limité à la côte Ouest de l’île entre Vaitupa et la pointe Vénus.

La première journée verra s’affronter des V1 sur un parcours de 23 km. L’épreuve de la seconde journée sera organisée sur le même parcours mais c’est une course de V6 sans changement qui aura lieu. Enfin, l’édition 2022 se clôturera par une course de V6 à changement sur un parcours de 49 km.

Afin d’assurer la sécurité des participants, des clubs suiveurs et des spectateurs, le comité organisateur a sollicité la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes afin d’établir des règles particulières de navigation dans le lagon le temps des épreuves. A cet effet, le Conseil des Ministres de Polynésie française a adopté un arrêté restreignant la navigation et les activités maritimes durant les périodes nécessaires au passage des pirogues dans les eaux resserrées du lagon entre les passes de Taapuna et Papeete et à proximité de la Pointe Vénus.

Dans ces zones, la navigation et les activités nautiques seront encadrées par les navires du comité organisateur qui pourront dévier, ralentir ou arrêter la circulation maritime. Elle sera réouverte dès que les compétiteurs auront quitté les espaces règlementés. 

Afin que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions et reste une belle fête sportive et populaire, il est demandé aux navires spectateurs d’être particulièrement attentifs aux respects des consignes de l’organisateur lors du passage des pirogues et d’être spécialement prudents lors de la traversée des passes et  pendant les navigations extérieures au lagon. Les chefs de bord devront s’assurer, avant l’appareillage, du bon état de leur embarcation, de son moteur de propulsion, de l’embarquement et de la disponibilité des équipements de sécurité. Les limites de navigation et d’emport propres à chaque navire devront, à tout moment, être respectées.

Il convient de rappeler que l’encadrement réglementaire d’une manifestation nautique est adopté par le Conseil des Ministres de la Polynésie française au titre de la sécurité de la navigation dans les eaux intérieures. 

Voir l’arrêté n° 697

Le détail des zones réglementées est disponible sur le site de la DPAM (www.maritime.gov.pf

Pour tout complément d’info concernant la “Tahiti Nui Va’a 2”, voir les liens suivant: 

https://www.facebook.com/tahitinuivaa

https://tahitinuivaa.com/