Ce mardi 27 septembre 2022, Mme la Directrice Catherine Rocheteau, M Charles Taputuarai, M Christophe Sonnefraud et Mme Orama Lehartel de la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes ont eu l’honneur de recevoir le chef des travaux Martin Meerman conduit par K.M.S B.V en charge du démantèlement de l’épave du navire SHEN GANG SHUN 1 échoué à Arutua avant son retour en Europe. 

Le remorqueur du prestataire et sa barge équipée d’une importante grue avaient quitté les Pays-Bas en février 2022. Les opérations sur l’atoll de Arutua ont commencé en mi-juin et se sont terminés en fin de ce mois de septembre 2022. 

L’opération d’enlèvement du navire s’est fait en respectant les exigences suivantes : 

  1. a) réduction au minimum de l’impact des travaux sur le récif corallien ;
  2. b) aucune pollution marine ou terrestre par les polluants se trouvant actuellement dans le navire ou aux alentours (par exemple carburant, huiles, gaz des bonbonnes et chambres frigorifiques, peintures, piles, poissons et appâts putréfiés, sacs plastiques et fils nylon, affaires diverses, …) ;
  3. c) remise en état du site d’échouement avec notamment nettoyage du site et des traces éventuelles d’hydrocarbures ;
  4. d) pas d’immersion de l’épave dans les eaux territoriales ou la zone économique exclusive de la Polynésie française ;
  5. e) démantèlement de l’épave dans un lieu approprié avec remise des déchets à un organisme spécialisé de stockage et de traitement des déchets.

 

L’opération s’est donc faite en deux temps : tout d’abord, dépollution totale du navire par pompage des hydrocarbures restant dans les soutes du navire et retrait de la cargaison de poissons et d’appâts à l’aide de la grue.  

Puis dans un second temps, découpage de la carcasse de l’épave du navire en plusieurs tronçons, afin de transporter ces tronçons sur la barge du prestataire vers l’Amérique du Sud. 

Malgré le retard dû à des fortes houles les opérations de démantèlement des épaves à Arutua se sont bien déroulées comme prévues. 

En effet, une deuxième opération concernait le LORRAINE D échoué en mars 2022 et abandonné par son équipage, cette opération était également financée par le Pays. 

Après deux ans d’attente, grâce à l’action des services de la Polynésie française face à l’inaction des propriétaires en cause, les habitants peuvent à nouveau profiter d’un récif exempt de pollution.