Ce vendredi 14 octobre 2022 s’est tenue la conférence de presse de la 29ème édition de Hawaiki Nui Va’a à Aorai Tinihau.

En présence du comité organisateur, et des partenaires, la DPAM était également invitée afin de rappeler les conditions de sécurité mises en place pour la course.

En effet, pour la bonne gestion de cette manifestation, un arrêté rédigé par la DPAM viendra compléter les dispositifs pris le comité organisateur pour réguler la circulation maritime dans les eaux lagunaires, celui-ci a été présenté et validé en conseil des ministres cette semaine. 

Notamment, l’arrêté prévoit l’interdiction de circuler dans les zones définies pour la course pendant des heures précises. Cet arrêté s’appliquera pour tous, plaisanciers, professionnels de la mer, cabotiers, chasseurs sous-marins, charters… afin de prévenir tout accident. 

La DPAM rappelle qu’il est de la responsabilité de chaque capitaine de s’assurer qu’ils respectent la capacité maximale de charge du navire et donc du nombre de passagers à bord. Selon leur catégorie, les navires ne sont pas tous autorisés et surtout en capacité de faire la traversée, le comité et la DPAM appellent à la vigilance des chefs de bord.  

De plus, elle rappelle que les navires doivent être immatriculés (posséder un PY) et être munis du matériel de sécurité obligatoire au regard de leur catégorie. Tout contrevenant à la règlementation en la matière s’expose à des poursuites.