Le développement de la croisière et de la plaisance en Polynésie française met en lumière les conflits d’usage qui peuvent survenir dans nos lagons et dans l’utilisation de nos infrastructures maritimes, et souligne la nécessité de se doter d’un moyen fiable permettant d’assurer la gestion des espaces maritimes afin d’en faciliter le partage paisible pour tous les usagers. Il apparait que les marinas et les zones de mouillage réservées dans les lagons sont saturées, ce qui favorise les mouillages sauvages et alimente les conflits avec les résidents.

De la même manière, les professionnels du secteur maritime soulignent les conflits d’utilisation des quais ou des zones de mouillage dédiées dans les îles, du fait qu’il n’existe pas d’autorité en capacité d’attribuer une place réservée et dédiée. Cette situation a pour effet de priver les compagnies maritimes internationales et les prestataires locaux de la visibilité nécessaire à la commercialisation de la destination.

La Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) a été chargée en 2021 de la mission de conception et de coordination d’un projet de gestion des escales, puis désignée en 2022 en qualité « d’autorité maritime d’escale » (hors zone relevant du Port autonome de Papeete), afin d’assurer la régulation des escales des navires dans les eaux intérieures des îles de la Polynésie française.

Ce projet aujourd’hui en phase représente un enjeu majeur d’aménagement et de développement durable de notre territoire.

Le Conseil des ministres de ce mercredi 23 août 2023 a pris connaissance de la communication du ministre des Grands Travaux et de l’Equipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, faisant un point sur l’avancée de la plateforme de gestion des escales et les résultats attendus. Parmi ces derniers, on retiendra :

  • La régulation des flux des navires et la connaissance de leur positionnement ;
  • La lisibilité pour les opérateurs de la croisière qui réservent entre 3 à 5 ans àl’avance ;
  • La possibilité pour les propriétaires de navires d’organiser leur séjour à travers lesîles de la Polynésie française via une réservation précise de leurs points demouillages, permettant ainsi une traçabilité de leur passage et de leur présence ;
  • La mise en place de zones de mouillage acceptées, régulées et sécurisées,organisées en coordination avec les communes ;
  • La validation d’une redevance modulée en contrepartie de la réservation d’uneplace de stationnement et des droits d’usage du domaine public maritime ;
  • L’amélioration de la protection des zones maritimes les plus vulnérables et ladiminution de la pression sur les fonds marins.La première étape a consisté à créer un système de gestion et de réservation centralisé et coordonné appelé téléservice « ESCALES », toujours en cours de développement, qui à terme sera rendu obligatoire pour tous les navires de type yacht, croisière et plaisance. Il génère un planning pluriannuel permettant la validation d’une place de stationnement autorisée en zone de mouillage dédiée ou dans les infrastructures portuaires.Le Port autonome de Papeete, gestionnaire de certaines zones maritimes, est partenaire de la plateforme qui constituera ainsi un point d’entrée unique.

    Cette réservation de place ou droit d’usage donnera lieu au paiement d’une redevance modulable, payable en ligne via la plateforme « ESCALES », prenant en compte la durée d’occupation de notre domaine public maritime et des services ou prestations proposés. Dès l’ouverture de la plateforme, le 23 mars 2023, les agents maritimes ont pu inscrire les paquebots de croisières. Les yachts peuvent également réserver les places actuellement disponibles.

    Dans un second temps, courant 2024, le téléservice intégrera la gestion des navires de plaisance, grâce à la constitution, en concertation avec les communes, de nouvelles zones de mouillages. Cette étape franchie, la DPAM sera alors en mesure de proposer aux communes qui le souhaitent, via ce téléservice, d’assurer pour leur compte, la perception des redevances associées : taxe de séjour, redevance « eau », redevance « déchets » et éventuellement redevance « eaux usées de bord ».

    Le téléservice « ESCALES » permettra à la Polynésie française de se doter d’un outil performant de gestion des escales apportant organisation, cohérence et sécurité à ses utilisateurs.

Voir le compte-rendu complet du Conseil des Ministres
Compte-rendu-CM-du-230823.pdf