Une vaste zone dépressionnaire évolue dans le large Sud du Territoire et génère une forte houle ainsi qu’un vent assez fort à Rapa. Elle touche l’archipel des Australes depuis hier et se propage actuellement sur les archipels de la Société et des Tuamotu-Gambier. La forte houle touche les îles du Vent et Sous-le-Vent ce vendredi, et pourrait atteindre 4 mètres en début d’après-midi, où le pic d’intensité est attendu. Cette puissante houle pourra donner, ponctuellement, des déferlantes de plus de 6 mètres en atteignant les récifs et côtes exposés des îles.
Les houles générées sont dangereuses notamment dans les lagons, sur les côtes et aux abords des passes exposés aux forts courants, à une élévation du niveau de la mer et aux submersions littorales, notamment sur les façades Sud et Ouest des îles.
Pour rappel, la vigilance orange concerne actuellement une grande partie de la Polynésie française, c’est-à-dire les Australes, les Tuamotu Centre, Centre Sud, Ouest et Sud, les Gambier ainsi que les Iles du Vent et Iles sous le Vent.
Le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française recommande d’annuler et de reporter les sorties en mer ainsi que la pratique des loisirs nautiques. Il convient également de ne pas s’approcher des passes, ni du récif, des plages ou du littoral en raison des risques de courants marins et de submersions du littoral, notamment sur les façades Sud et Ouest des îles de la Société.
L’amélioration progressive s’amorce à partir de ce vendredi pour les Australes, puis à partir de samedi pour les autres archipels.
Météo-France suit avec attention l’évolution de la situation et mettra à jour la carte de vigilance météorologique.
– CONSEILS DE SÉCURITÉ – |
La population est appelée à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter les consignes des autorités suivantes : – annuler et reporter les sorties en mer et la pratique des loisirs nautiques ; – ne pas s’approcher des passes, ni du récif côté océan, des plages ou du littoral en raison des risques de courants marins qui peuvent être à l’origine d’accidents ; – rester prudents sur les routes en bordure de mer. |
Pour les propriétaires d’embarcations : -vérifier les amarres de vos embarcations ou les mettre à l’abri. |
Pour les habitations en bord de mer le long des côtes exposées à la houle : – surveiller la montée du niveau de la mer ; – se mettre à l’abri si nécessaire. |
Rester à l’écoute des bulletins météorologiques en temps réel sur les pages Facebook de Météo France en Polynésie française et du Haut-commissariat et sur les sites internet : www.meteo-france.pf et www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr |
En cas d’urgence, composer le 16 pour contacter le JRCC ou le 18 pour les sapeurs-pompiers