Vendredi 16 février 2024, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes a assisté à la bénédiction de la nouvelle navette de la commune de Nukutavake. Accueilli dans la joie et avec beaucoup d’émotions la navette pourra recevoir 12 personnes et naviguera entre Nukutavake, Vairaatea et Vahitahi.
Le nom du navire est Tekahuitagaroa.
Il est tiré d’une histoire relatée par les anciens jusqu’à ce jour.
« Il s’agit d’un jeune couple : Tamaroa le mari de Kaetuahau son épouse. Il arriva à ce couple un grand trouble dans leur vie conjugale. La raison de ce trouble fut la sœur de Kaetuahau du nom de Karopaga. En apprenant cela elle fut prise d’une grande colère envers Koropaga, car elle était enceinte de son mari. Elle décida de quitter l’île à la nage. A la tombée de la nuit, elle se sauva en courant ver le lieu nommé « Magere ». Elle retira sa ceinture pelvienne en tissu de cocotier qu’elle transperça d’une canne, entoura son ventre et le fixa avec la canne pour tenir son ventre. A ce moment là elle poussa d’une voix forte sa louange :
« JE VOUS SUPPLIE MON ANCÊTRE TOGA MON GUIDE QUI M’ECLAIRE ? SUR CETTE PLAGE REMPLIE DE GRAVIER, J’AI L’INTENTION DE NAGER DANS CET OCEAN. A CAUSE DE KOROPAGA, MA SŒUR JE PERDRAI LA VIE. JE PASSERAI QUI ME CONDUIRA AU LARGE. »
Arrivée au large, elle appela ses ancêtres les baleines : « Tekahuitagaroa » et ce fut lui-même qui vint la chercher. Lorsque Tekaahuitagaroa monta à la surface Kaetuahau était sur son dos. Elle comprit que c’était son ancêtre qui était venu la chercher. Elle commença à avoir les douleurs de l’enfantement. Alors, « Tekahuitagaroa » lui dit :
« LORSQUE TU AURAS LES DOULEURS DE TON ENFANT, PRENDS GARDE DE NE PAS FAIRE COULER LE SANG DEVANT MES YEUX CAR JE NE VERRAI PLUS. VA PLUTOT A L’ARRIERE. ET LA TU METTRAS AU MONDE TON ENFANT. SI TU DONNES NAISSANCES A UN GARÇON TU L’APPELLERAS « TEKAHUITAGAROA » » et il les déposa à Vairaatea. »
Ce navire porte donc le nom de cette baleine « Tekahuitagaroa », en respect aux anciens des trois îles de Nukutavake, Vahitahi et Vairaatea.
E tekahuitagaroa ia vai noa koe i rotopu kia matou – kura ora –