L’EPIC ST. VINCENT, un navire-citerne spécialisé dans le transport de gaz, attendu à la fin du mois au terminal gazier de Mana Ito.

Dans le cadre de son activité commerciale de stockage et de conditionnement de gaz butane, la société Mana Ito va recevoir ce mois-ci sa toute première livraison. Elle sera effectuée par l’EPIC ST. VINCENT, un navire spécialisé dans le transport de butane de 94 mètres de long. Elle est prévue du 26 septembre 2024 à 06h00 au 30 septembre 2024 à 17h00. C’est une opération sensible qui nécessite des mesures de sécurité maritime exceptionnelles afin de minimiser les risques d’incidents ou d’accidents susceptibles d’avoir des conséquences sur la sécurité publique et l’environnement marin.

Objectifs poursuivis par la règlementation prise par le Conseil des Ministres.

C’est pourquoi le Conseil des Ministres de la Polynésie française a pris un arrêté encadrant la navigation et la circulation maritimes lors des opérations de chenalage et de déchargement du navire. Cette réglementation a pour objectifs d’assurer la sécurité maritime afin d’éviter toutes interférences avec les manœuvres de l’EPIC ST VINCENT en imposant des conditions de navigation limites et en encadrant les opérations de déchargement. Ces mesures ont été déterminées en collaboration avec la société Mana Ito et la station de pilotage Te Ara Tai. Elles respectent les réglementations en vigueur aux niveaux national et international et sont renforcées par les plans et protocoles opérationnels mis en place par Mana Ito.

Les dispositions principales de cette réglementation

Cette réglementation s’appliquera dans le chenal d’accès aux installations et autour de l’EPIC ST VINCENT lorsqu’il sera amarré aux coffres de Mana Ito. Les activités nautiques, la navigation, la circulation, le stationnement et le mouillage seront strictement interdits dans ces zones, à l’exception des navires participant directement aux opérations de déchargement et des navires engagés dans des opérations de secours ou en cas de force majeure.

Ces interdictions s’appliqueront dans le chenal six heures avant l’entrée du navire dans la passe de Faatautia, ainsi que six heures avant son départ des installations de Mana Ito. Elles resteront en vigueur dans tout le chenal de navigation pendant son transit entre la passe et les installations d’amarrage puis se limiteront à la zone de stationnement une fois le butanier amarré aux coffres de Mana Ito.

Pendant les opérations de déchargement, la circulation sera possible en empruntant un chenal se situant à l’Est du point de mouillage. L’ensemble des zones concernées par ces restrictions figure en fin d’article.

En outre le navire EPIC ST. VINCENT ne pourra accéder au terminal que si les conditions météorologiques sont favorables, avec des vents inférieurs à 20 nœuds pendant au moins 60 heures consécutives. Des limites strictes sont également imposées pour les manœuvres d’accostage et de départ.

Mana Ito est chargé d’assurer une diffusion large et anticipée de ces mesures. Le JRCC Tahiti annoncera sur les ondes les dates et heures d’arrivée et de départ précises du navire, avec un préavis de 24 heures. Toute infraction aux dispositions de cet arrêté sera sanctionnée conformément à l’article L5242-1 du code des transports tel qu’applicable en Polynésie française.