La Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) rappelle les consignes de sécurité à respecter pendant la course Hawaiki Nui Va’a et lance sa campagne de prévention annuelle.
La 31ème édition de la Hawaiki Nui va’a se tiendra entre le 30 octobre et le 2 novembre 2024. Les concurrents couvriront, en 3 étapes, les 130 kilomètres séparant les îles de Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora.
Tout comme l’édition précédente, la participation des Taure’a et des Va’ahine s’affréteront sur un parcours dessiné à leur intention entre Raiatea et Taha’a. Des épreuves destinées aux ParaVa’a (élite) et aux équipages, des entreprises, mixtes ou cadets seront également organisées le samedi 2 novembre dans le lagon de Bora Bora. Les Va’a Ta’ie seront également de la partie. Les pirogues à voile s’affronteront sur le même parcours que la course élite entre les îles des Raromatai.
Des règles à respecter pour une course réussie.
Afin de respecter ses obligations et d’assurer la sécurité des personnes présentes sur le plan d’eau lors de cet évènement, le comité organisateur est tenu de mettre œuvre des moyens et mesures de sécurité adaptés.
Dans ce cadre, un arrêté réglementant la circulation sur le plan d’eau a été pris par le conseil de ministres de la Polynésie française afin renforcer la protection des participants et des spectateurs pendant l’épreuve. Cet arrêté vise à garantir le bon déroulement de la course et à minimiser les risques potentiels.
L’arrêté prévoit des mesures d’interdiction temporaire de navigation pour tous les navires et embarcations autres que ceux participant à la course ou à la surveillance des équipages. Ces mesures seront en vigueur autour des pirogues en compétition dans les lagons.
En haute mer, il est rappelé que les navires suiveurs doivent maintenir une distance minimale de sécurité par rapport aux concurrents et adopter une vitesse adaptée et, dans tous les cas, inférieure à 15 nœuds lorsqu’ils sont à proximité de la course.
La gendarmerie sera présente sur le plan afin de s’assurer du respect des normes de ces règles de circulation par tous. Les comportements dangereux ou abusifs pourront faire l’objet de poursuites.
La DPAM rappelle qu’il est de la responsabilité de chaque capitaine de s’assurer qu’il respecte la capacité de charge de son navire et donc le nombre maximal de passagers à bord. De plus, les navires doivent être immatriculés (posséder un PY), être munis du matériel de sécurité obligatoire au regard de leur catégorie et respecter leur limite de navigation.
La sécurité des participants et des spectateurs est une priorité absolue et l’affaire de tous : chaque personne présente sur l’eau jouera un rôle essentiel dans la réussite de cet événement.