Mission partielle de maîtrise d'œuvre relative à la mise en œuvre et à la supervision des travaux maritimes pour l'installation de dispositifs fixes d'amarrage dans différentes zones de mouillage.

La DPAM procède à une consultation pour une mission partielle de maîtrise d'œuvre relative à la mise en œuvre et à la supervision des travaux maritimes pour l'installation de dispositifs fixes d'amarrage dans différentes zones de mouillage.

Déposez votre offre avant le lundi 8 septembre 2025 à 11h00 (heure de Tahiti) par courrier ou en mains propres à l'adresse suivante :

Direction des Affaires Maritimes Polynésiennes

Fare Ute, voie M, n° 12, Immeuble SAT NUI

Adresse postale : B.P. 9005 – 98716  PIRAE  – TAHITI  – Polynésie française

Téléphone : (689) 40 54 45 00 Fax : (689) 40 54 45 04

Courriel : accueil.dpam@administration.gov.pf

Les documents relatifs à  la consultation sont téléchargeables ci-dessous :

LOT 1_RANGIROA

LOT 2_FAKARAVA

LOT 3_HUAHINE

LOT 4_MOOREA

LOT 5_MARQUISES

01_rc_ao_2025_04

02_ccap_ao_2025_04

03_1_ccag_pi

03_annexe_1_cctp_ao_2025_04

03_cctp_ao_2025

Questions et réponses aux opérateurs économiques : 

00 -Tableau-Information-AO-n°2025-04

Date de la question Date de la publication sur Lexpol Questions posées dans le cadre de l’appel d’offres Réponses apportées
26/08/2025 (réponse au candidat – 27/08/2025 à 11h17 27/08/2025 A la lecture des différentes pièces du marché, nous avons bien noté que le démarrage de la mission de MOE et le démarrage des travaux étaient spécifique pour chaque lot. Toutefois et sauf erreur de notre part, le Maître d’ouvrage ne donne aucune information sur la durée prévisionnelle des travaux pour chaque site. Ces éléments ont dû être abordés durant les études amont pour chaque site. Ils sont important et dimensionnant pour notre offre technico-financière, par ailleurs nous devons aussi fournir dans l’offre un planning prévisionnel.
Merci de nous transmettre ces informations pour chaque site.Enfin, dans notre offre nous devons indiquer les déplacements qui seront réalisés pour chaque site, mais les pièces du marché de font pas mention d’une fréquence minimale souhaitée par le Maître d’ouvrage ou s’il est attendu une MOE à pied d’œuvre.Pouvez-vous nous indiquer à minima la fréquence de passage minimale souhaitée par la Maîtrise d’ouvrage ?
S’agissant de la durée prévisionnelle des travaux, celle-ci devra être affinée par le maître d’œuvre dans le cadre de sa mission partielle, en qualité de sachant. Il nous paraît essentiel que le candidat dispose des compétences nécessaires pour estimer, de manière cohérente et argumentée, la durée qu’il juge réaliste pour ce type d’opération.

Concernant les déplacements sur site, il appartient également au maître d’œuvre, en qualité de sachant, d’en apprécier le nombre nécessaire pour mener à bien sa mission et de les intégrer à son prix forfaitaire. À titre indicatif, il est prévu un minimum d’un déplacement mensuel sur site durant la phase de travaux. Toutefois, en fonction des besoins effectifs de la mission, un nombre plus important de déplacements pourra s’avérer nécessaire et devra être anticipé par le maître d’œuvre.

27/08/2025 (réponse au candidat – 28/08/2025 à 14h16) 28/08/2025 De notre lecture du CCTP :
• Nous comprenons que l’ensemble de la conception a été réalisé dans les études amont. Ainsi le titulaire du présent marché devra donc rédiger le marché de travaux en fonction de ces éléments techniques et s’assurer de la bonne mise en œuvre par les entreprises. Merci de confirmer.
• Nous comprenons que 1 mouillage = 1 ancrage sur le fond. Merci de confirmer.
Les études réalisées en amont concernent les six îles habitées de l’archipel des Marquises, ainsi que Rangiroa et Fakarava.

Ces études techniques ont porté :
• sur la détermination des emplacements les plus appropriés pour la pose des dispositifs d’ancrage ;
• sur la définition des méthodes de fixation et de pose les plus adaptées.
Les études réalisées en amont, telles que prévues par le CCTP, seront transmises à l’attributaire du marché, lequel en disposera dans le cadre de l’exécution de sa mission de maîtrise d’œuvre
En réponse à votre seconde question, nous confirmons qu’un mouillage correspond bien à un ancrage sur le fond.

28/08/2025 (réponse au candidat – 29/08/2025 à 9h23) 29/08/2025 A la lecture du RC et notamment du chapitre 14 nous comprenons que pour un lot le candidat doit fournir une enveloppe et deux sous-chemises. Dans la mesure où le candidat souhaite répondre à l’ensemble des lots est-il possible de ne fournir qu’une seule sous-chemise « candidature » pour l’ensemble des lots ? Nous vous confirmons qu’un candidat qui répond à plusieurs ou à l’ensemble des lots peut fournir une seule sous-chemise “candidature” commune, les sous-chemises “offre” restant distinctes pour chaque lot.
29/08/2025 (réponse au candidat – 29/08/2025 à 16h32 29/08/2025 A la lecture du CCTP, nous voudrions avoir confirmation que les études de faisabilité (bathymétrie/expertises environnementales /dimensionnement des mouillages) ont bien été réalisées pour tous les lots et qu’elles seront fournies à la MOe
Si ces études venaient à manquer, notamment positionnement/dimensionnement des mouillages, devront-elles être exécutées par le MOe ou par l’entreprise de travaux ?
Des études de faisabilité ont été réalisées pour les sites des Marquises, Rangiroa et Fakarava, et seront transmises aux titulaires des marchés de maîtrise d’œuvre, selon les lots concernés.
Pour les îles pour lesquelles les études n’ont pas été réalisées, le dimensionnement et la conception des mouillages feront également partie de la mission du MOE, afin de définir un modèle de référence pour le futur marché de pose.