CMQP – Certificat de Marin de Quart à la Passerelle
CMQM – Certificat de Marin de Quart à la Machine
A quoi sert il ?
Le CMQP et le CMQM sont les qualifications requises pour l’exercice des fonctions de quart au niveau d’appui sur les navires armés en pêche côtière et hauturière en Polynésie française.
Le CMQP permet d’exercer les quarts à la passerelle.
Le CMQM permet d’exercer les quarts à la machine.
Référence règlementaire : Arrêté n°301 CM du 24 février 2014 relatif à la formation professionnelle maritime à la pêche et à la délivrance des titres nécessaires à l’exercice des fonctions à bord des navires armés à la pêche en Polynésie française. (Consulter l’Arrêté)
Comment obtenir ces titres ?
Pour obtenir le CMQP, il faut avoir obtenu le Certificat d’Initiation Nautique Pêche et Cultures Marines (CINPCM) et avoir effectué une navigation effective d’une durée de 3 mois à la pêche dans le service pont.
Pour obtenir le CMQM, il faut avoir obtenu le Certificat d’Initiation Nautique Pêche et Cultures Marines (CINPCM) et avoir effectué une navigation effective d’une durée de 3 mois à la pêche dans le service machine.
Le temps de navigation doit être attesté par la compagnie où navigue le candidat, à travers les déclarations des listes d’équipage ou sur simple attestation.
Référence règlementaire : Arrêté n°571 CM du 3 avril 2014 relatif à la formation et à la délivrance du certificat d’initiation nautique option « pêche et cultures marines » de marin de quart à la passerelle et certificat de marin mécanicien de quart machine. (Consulter l’Arrêté)