CPL – Le Certificat de Pilote Lagonaire
A quoi sert il ?
Le CPL est un titre professionnel maritime requis pour le commandement de navire qui effectue une navigation maritime professionnelle dans le cadre de :
- Une activité de transport (passagers ou marchandises)
- Une activité touristique
- Une activité sportive et/ou culturelle
Ne sont pas soumises à l’obligation de détention de ce titre les personnes qui assurent la conduite de navires mus uniquement à l’énergie humaine.
Ce titre est propre à la Polynésie française et n’est pas reconnu de facto en France métropolitaine. Une demande d’équivalence peut toutefois être demandé.
Référence règlementaire : Arrêté n°603 CM du 9 mai 2012 portant création du certificat de pilote lagonaire, en fixant les prérogatives, le règlement des examens ainsi que les conditions générales de sa délivrance. (Consulter l’arrêté)
Que pouvez vous faire avec ce titre ?(prérogatives)
Le certificat de pilote lagonaire confère à son titulaire l’aptitude et la qualification pour le commandement, à titre professionnel, de navires d’une longueur maximale hors tout de dix-sept mètres dans les eaux intérieures et, après la limite extérieure de celle-ci, jusqu’à 2 milles dans la mer territoriale située au large des côtes de la Polynésie française.
Le navire doit être conforme à la réglementation en vigueur en matière de sécurité des navires.
Conditions d’obtention
Ce titre est délivré aux personnes âgées de 18 ans révolus qui doivent avoir validé les enseignements du module 1 – sécurité- et du module 4 – activités de transport avec un organisme de formation agréé.
Les candidats doivent ensuite valider les examens du module 2 et du module 3 qui sont organisés par la DPAM. Les candidats doivent également fournir le Certificat Restreint de Radio Téléphoniste (CRR).
Référentiel de formation
MODULE 1 : Sécurité (27h)
- 1.1. Techniques individuelles de survie
- 1.2. Premiers secours élémentaires
MODULE 2: Conduite du navire (78h)
- 2.1. Règles de barre, feux, balisage, signaux
- 2.2. Milieu maritime
- 2.3. Conduite des moteurs
- 2.4. Manœuvre et matelotage
MODULE 3 : Contrôle de l’exploitation du navire (46h)
- 3.1. Description du navire, stabilité, sécurité, pollution
- 3.2. Environnement réglementaire
MODULE 4 : Prestataire de transport (48h)
- 4.1. Prévention et lutte contre l’incendie
- 4.2. Sécurité individuelle et responsabilités sociales
- 4.3. Sécurité à bord des navires de passagers
- 4.4. Gestion des situations de crise et de comportement humain
Référence règlementaire : Arrêté n°604 CM du 9 mai 2012 relatif aux programmes de formation et de certification ainsi qu’aux modalités générales conduisant à la délivrance du certificat de pilote lagonaire. (Consulter l’Arrêté)
Inscription aux examens
L’inscription aux examens doit être formulée auprès de la DPAM au moins 30 jours avant le début des épreuves. La demande doit comprendre :
- Une demande d’inscription à l’examen concourant à l’obtention du certificat de pilote lagonaire, conforme à un formulaire type et dûment complété ; (Formulaire à télécharger ici)
- Les attestations de suivi des formations aux modules 1 et 4 (la présentation des originaux peut être exigée) ;
- De la détention du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) ou d’un certificat d’opérateur des radiocommunications d’un niveau reconnu équivalent ou supérieur (la présentation de l’original peut être exigée) ;
- Une attestation de natation de cinquante mètres, départ plongé, délivré par un maître-nageur sauveteur ou un professeur d’éducation physique et sportive ou un titulaire du brevet d’État d’éducateur sportif, option Plongée subaquatique recyclé
- Un certificat médical conforme à un modèle défini par l’administration compétente, datant de moins de six mois à la date du dépôt de la demande, portant mention de l’aptitude du candidat pour le service en mer, délivré par un médecin qualifié au regard de la réglementation en vigueur à ce titre ; (Certificat d’aptitude physique à télécharger ici)
- Une photocopie d’une pièce d’identité du demandeur (carte d’identité, passeport, permis de conduire) ;
- Deux photographies d’identité récentes et identiques ;
- Un timbre fiscal de 2500 FCFP correspondant au droit d’inscription à l’examen ;
- Une enveloppe d’un format B5 timbrée au tarif en vigueur en Polynésie française et libellée à l’adresse du candidat.
Retrait et dépôt des dossiers d’inscription auprès de la DPAM – Cellule Examens et gestion des marins ou par mail à formation.dpam@maritime.gov.pf
Épreuves
Les modules 1 et 4 du référentiel de formation doivent être validés par le contrôle continue en cours de formation ;
Les modules 2 et 3 du référentiel de formation sont soumis à examen organisés par la DPAM :
- Module 2 :
- 2.1 Règles de barre, feux, balisage, signaux : épreuve écrite de 1 heure (coefficient 1 ; note éliminatoire si <12)
- 2.2 Milieu maritime : épreuve écrite de 1 heure (coefficient 1 ; note éliminatoire si = 0)
- 2.3 Conduite des moteurs : épreuve écrite de 1 heure (coefficient 1 ; note éliminatoire si = 0)
- 2.4 Manœuvre : épreuve pratique (coefficient 2 ; note éliminatoire si <10)
- Module 3 :
- 3.1 Description du navire, stabilité, sécurité, pollution : épreuve écrite de 1 heure (coefficient 1 ; note éliminatoire si = 0)
- 3.2 Environnement réglementaire : épreuve écrite de 1 heure (coefficient 1 ; note éliminatoire si = 0)
En cas d’échec à l’épreuve pratique 2.4, le candidat conserve le bénéfice des épreuves écrites dans la limite d’un délai d’un an.
Toute absence d’un candidat à une des épreuves d’examen est éliminatoire.
Pour valider l’examen, le candidat doit valider chaque module. Il ne doit pas avoir obtenu de note éliminatoire et doit obtenir une moyenne de 10/20 sur l’ensemble du module.
Délivrance du titre
Le certificat de pilote lagonaire est délivré par le ministre en charge des affaires maritimes conformément aux décisions de la commission d’examen compétente prévue par la réglementation en vigueur.
Le bénéficiaire doit déposer ou envoyer à la DPAM un timbre fiscal de 7500 FCFP correspondant au droit de délivrance du titre
Renouvellement
Ce titre est renouvelé par la DPAM tous les cinq (5) ans sur présentation de de recyclage de l’enseignement médical de niveau 1 (EM1).