Le navire multi-missions de la Marine nationale, le B2M Bougainville, s’est rendu sur zone à Raroia, où il est arrivé ce matin à 9h30. Le Haut- commissaire et le Contre-amiral ont donné leur accord pour utiliser le bateau de la marine nationale sollicité par la société nipponne Salvage chargée de mettre en œuvre les opérations de déséchouement du MV Thorco Lineage, pour le compte de l’armateur. Les opérations ont débuté en début d’après-midi, ce mardi 26 juin 2018, après qu’une mission d’experts des affaires maritimes et de la société Salvage, hélitreuillée sur le navire, a pu se rendre compte de son état et de la faisabilité de l’opération. L’équipage du navire est resté à bord et ne manque de rien. Des conventions ont été signées entre le Contre-amiral et les représentants de l’armateur basés à Houston au Texas pour la mise à disposition et la prise en charge des moyens militaires.

Le cargo transporte dans ses deux cales en réalité près de 10.000 tonnes de calcine de zinc conditionné en sac de 25kg. Le tiers arrière tribord du navire repose sur le récif. Le cargo se retrouve en position de balançoire, ce qui faciliterait son déséchouement. Les remous troubles constatés aux abords du navire sont dus au sable soulevé par les remous du navire posé sur le récif, et ne sont pas dus à une quelconque pollution liée à la cargaison transportée, affirment les experts qui ont été sur place. La coque du cargo est intacte et aucune fuite n’est signalée. Pour l’heure la coque du navire n’est pas percée et conserva toute sa flottaison, même s’il n’est plus navigable en l’état en raison des avaries subies par le safran. Les machines et les pompes à bord sont opérationnelles. Néanmoins le navire est balloté sur le récif, ce qui à la longue peut endommager la coque. C’est pourquoi l’armateur et les autorités ont décidés d’entamer sans tarder les opérations.

Si l’opération réussie, le navire sera remorqué en eaux libres dans une zone à l’abri des courants où il ne représente plus de risque de s’échouer. Une équipe de plongeur de la société Salvage pourra alors inspecter la coque en détail, ce qui permettra à l’armateur de décider de la suite des opérations. Le remorqueur du Port autonome, le Aito Nui II, devrait ensuite prendra le relai du B2M Bougainville. Le cargo parti de Baltimore (USA) pour se rendre à Hobart (Australie) est tombé en panne le 21 juin en fin de journée. Il a dérivé durant deux jours pour s’échouer le 23 juin au soir sur le récif de Raroia.