Photo avec l’aimable autorisation de Tahiti-Infos

La fédération tahitienne de surf, en présence du président de la fédération tahitienne de surf, Lionel Teihotu, du président du Comité Olympique de Polynésie française, Louis Provost et de l’organisateur de l’évènement, Pascal Luciani, ont présenté ce matin la Tahiti Pro 2018, compétition internationale de surf inscrite à la WSL, la World Surf League. Les partenaires de l’évènement étaient présents comme l’OPT, Vini ou encore Air Tahiti Nui, ainsi que la DPAM, service administratif et réglementaire qui encadre les manifestations nautiques et fixe les conditions de sécurité sur l’eau avec les organisateurs.

Les Trials, épreuves sélectives de la phase de qualification se dérouleront entre le 7 et le 8 aout 2018, tandis que les épreuves de la compétition comptant pour la 7e étape du World Tour de la WSL se dérouleront entre le 10 et le 21 aout, sur 3 à 5 jours, en fonction des conditions de la mer. La cérémonie d’ouverture est prévue le 9 aout à Teahupo’o. La compétition qui réunira le gratin mondial du surf et l’élite locale de la discipline se disputera sur la vague devenue mythique de la passe de Hava’e. Cette année la Tahiti Pro Teahupo’o sera dotée de 575.000 US$ de prix dont 100.000 US$ pour le vainqueur de la compétition.

Cette année, la Tahiti Pro Teahupo’o prend le relais de la Billabong Pro. La compétition est désormais bien installée dans le calendrier international. Elle existe depuis 1997 et s’appelait alors la Black Pearl Horue Pro. Elle est ensuite devenue la Gotcha Tahiti Pro. Inscrite en 1999 au championnat du monde Elite, (le Word Championship Tour, WCT), elle est devenue la Billabong Pro en 2001 et enfin la Tahiti Pro Teahupo’o. A la faveur du changement de partenaires, le WCT a souhaité que les régions où se déroule la compétition apparaissent mieux dans son appellation.

La DPAM présente sur place a rappelé à tous l’importance des mesures de sécurité en mer et le bon respect de celles-ci, afin de garantir la sécurité des compétiteurs et celle du public. L’arrêté fixant les mesures d’interdiction de la navigation et de restriction de la navigation sur les trois zones de la compétition est consultable sur le site internet de la DPAM, ainsi que les cartes des zones concernées. Les organisateurs de la compétition et la brigade nautique de la gendarmerie nationale sont chargés de veiller à leur respect et à les faire appliquer.