La compétition annuelle de surf appelée « TAHITI PRO TEAHUPOO 2018 », anciennement BILLABONG PRO TAHITI, se déroulera dans la passe de Hava’e à Teahupo’o du 7 au 21 août 2018. C’est un rendez-vous majeur du calendrier sportif international dans le domaine du surf. Durant deux semaines les projecteurs seront braqués sur Tahiti. Cette année encore, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM) est de la partie. En accord avec l’organisateur, la DPAM renouvelle le dispositif de sécurité qui encadre la compétition, dans une zone comprise entre la Marina de Teahupo’o et la pointe « Fare Mahora » (voir carte jointe). Le dispositif repose sur trois zones soumises à des limitations d’activités et de vitesse de la navigation maritime, de la manière suivante :

  1. La zone A, proche du platier récifal, située à droite de la passe côté village, est interdite à la navigation et à la baignade ;
  2. La zone B, située à droite de la passe, est la zone de compétition. Elle est interdite à la navigation, à l’exception d’une sous-zone réservée à la baignade et au stationnement des engins non immatriculés (pirogues, planches de surf et de paddles…) ;
  3. La zone C est située sur le récif face à la pointe. Cette zone est réservée aux navires autorisés suivant les conditions déterminées par l’organisateur. Pour cette zone, il est prévu une limitation de vitesse à trois (3) nœuds et d’encadrer les modalités de stationnement des navires qui y sont présents. Sur le récif sont implantés la tour des juges et deux petites structures métalliques qui accueillent photographes et cameramen. Leur accès est interdit au public et est réservée uniquement à l’organisation et aux personnes accréditées par l’organisateur.

La Tahitian Water Patrol mise en place par l’organisateur est chargée de la sécurité des compétiteurs, de la surveillance des différentes zones et de faire respecter les consignes de sécurité données sur l’ensemble du plan d’eau. La police maritime veillera au respect des consignes de sécurité et des zones délimitées.

Par ailleurs, et en dehors de ces trois zones, la vitesse de navigation est limitée à cinq (5) nœuds depuis l’entrée de la passe de Havae jusqu’à un demi mille marin (environ 900 mètres) au large.

Les manquements aux règles de limitations d’activités et de vitesse définies par le présent arrêté sont passibles des peines de contravention de 5ème classe prévues par l’article 131-13 du code pénal.

 

Veuillez également noter que la marina de Teahupo’o est le point d’embarquement et de débarquement principal des officiels, des médias, des athlètes pour se rendre sur les différents sites de l’événement et notamment ceux se situant sur le plan d’eau. C’est également le site où le public est amené à prendre les navettes payantes organisées par la coopérative de pêche de Teahupo’o, une association de Teahupo’o et quelques privés. La marina n’est plus louée pour l’organisation et le poste de secours établi auparavant par la fédération polynésienne de protection civile sous la direction de son président sera déplacé sur la pointe « Fare Mahora ». L’ensemble des structures qui y étaient édifiées seront déplacées également sur la pointe « Fare Mahora ».

Photo des zones de compétition dans la passe de Hava’e, avec l’aimable autorisation de la Fédération Tahitienne de Surf